Kontaktdaten
Ampandrianomby
BP 853
Antananarivo - Madagascar
madagascar.cirad.fr/
Aktivitäten
Forschung und Entwicklung
Ansprechpartner
Associé à
Vorstellung
Le Cirad (Centre de coopération internationale en recherche agronomique pour le développement) est l'organisme français de recherche agronomique et de coopération internationale pour le développement durable des régions tropicales et méditerranéennes. Il répond, avec les pays du Sud, aux enjeux internationaux de l’agriculture et du développement.
Statut
Etablissement public à caractère industriel et commercial, le Cirad est placé sous la double tutelle du ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche et du ministère des Affaires étrangères.
Mission
En partenariat avec les pays du Sud, le Cirad développe une recherche finalisée afin de produire de nouvelles connaissances pour accompagner le développement agricole et contribuer au débat sur les grands enjeux mondiaux de l’agronomie.
La formation, la diffusion de l’information, le partage des connaissances complètent son mandat, en contribuant à donner aux partenaires et aux acteurs du développement la capacité de faire les choix que leur reviennent.
Du local au global, par des actions au Nord et au Sud, le Cirad fait avancer la science et l’agriculture au service de tous, dans un monde de plus en plus interdépendant.
Activités
Ses activités relèvent des sciences du vivant, des sciences sociales et des sciences de l’ingénieur appliquées à l’agriculture, à l’alimentation et aux territoires ruraux.
Le Cirad s’engage au plus près des hommes et de la Terre sur des défis complexes et évolutifs : sécurité alimentaire, gestion des ressources naturelles, inégalités et lutte contre la pauvreté, changement climatique.
Partenariats
Le Cirad dispose d’un réseau mondial de partenaires et de 12 directions régionales, à partir desquelles il mène des activités de coopération avec plus de 100 pays.
Il est impliqué et participe à l’animation de 23 dispositifs de recherche et de d’enseignement en partenariat (DP).
En France, il met à la disposition de la communauté scientifique nationale et internationale un important dispositif de recherche et de formation situé principalement à Montpellier et dans l'outre-mer français.
Le Cirad est membre fondateur d’Agreenium, l'Institut Agronomique, Vétérinaire et Forestier de France et membre d 'AllEnvi , l'Alliance nationale de recherche pour l’environnement.
Le Cirad à Madagascar
A Madagascar, le Cirad est engagé avec les principales institutions de recherche, les universités et les acteurs du développement pour apporter des connaissances et développer des innovations pour conserver et gérer la biodiversité et améliorer les systèmes de cultures adaptés aux zones des Hautes Terres. Il est également impliqué dans les enjeux régionaux que constituent la sécurité alimentaire, la sûreté sanitaire et la qualité des aliments, les maladies animales émergentes ou le développement territorial dans l’océan Indien.
Pour plus d’informations :