Célébrez avec nous la Journée franco-allemande !
Les Journées franco-allemandes font référence à la signature du Traité de l’Elysée par Charles de Gaulle et Konrad Adenauer le 22 janvier 1963, jour scellant l’amitié franco-allemande. Ainsi, cette année encore, l’Office franco-allemand pour la Jeunesse (OFAJ) célèbrera l’amitié franco-allemande et soutiendra pendant le mois de janvier des initiatives permettant de découvrir la langue et la culture du pays voisin. N’hésitez pas, célébrez avec nous la Journée franco-allemande : concert, spectacle de cirque, expositions d’arts, conférence, cours de cuisine ou speed-dating, tout est permis ! L’année dernière 112 projets ont eu lieu, organisés par des personnes individuelles, des jeunes ou des associations et fédérations de jeunesse, des maisons ou associations de quartier, des institutions en France, en Allemagne, en Bosnie-Herzégovine et en Martinique. Ainsi nous espérons que la Journée franco-allemande rencontrera encore plus de succès cette année ! Inspirez vous des projets organisés l’année dernière ! Téléchargez l'appel à projet et déposez votre action
Célébrez avec nous la Journée franco-allemande !
Appel à projets
Octobre 2016
Pour célébrer le 22 janvier, l’Office franco-allemand pour la Jeunesse (OFAJ) lance un appel à projets pour soutenir les nombreux événements organisés autour de cette date et stimuler l’intérêt pour la coopération franco-allemande par des projets innovants. Cette année, l’accent sera mis sur les actions favorisant la participation de nouveaux publics, habituellement éloignés de la mobilité. Les événements organisés dans des lieux publics seront privilégiés.
Groupes cibles
Jeunes, groupes scolaires, quartiers politiques de la ville, lycées professionnels, jeunes qui n’ont pas encore participé à un échange
Conditions de participation
Les actions auront lieu entre le 13 et le 31 janvier 2017.
La forme que prendra le projet est libre : événement sportif, musical ou cultu-rel, projet multimédia, spectacle, excursion, exposition, pièce de théâtre, ren-contre, flash-mob…
Les porteurs de projets peuvent être des personnes individuelles, des jeunes ou des associations et fédérations de jeunesse, des maisons ou associations de quartier, des institutions, des comités de jumelage, etc.
Sélection
Priorité sera donnée aux projets :
ouverts aux publics éloignés de la mobilité
organisés dans des lieux publics
organisés par les jeunes et pour les jeunes
innovants et créatifs
dont la thématique est en lien avec l’actualité
Financement et soutien
L’OFAJ soutient les projets sélectionnés dans le cadre d’une subvention forfai-taire de 400€ conformément à l’article 3.5.5. des Directives de l’OFAJ sur les manifestations et partenariats particuliers.
Les projets sélectionnés seront publiés sous la forme d’une carte interactive sur le site Internet de l'OFAJ afin de les soutenir dans leur communication.
L’OFAJ encourage vivement les porteurs de projets à s’appuyer sur d’autres financements (organisations, fondations, entreprises etc.) tant que la visibilité de l’OFAJ est assurée.
L’élaboration des contenus, la préparation logistique ainsi que la réalisation des projets incombent aux porteurs de projet. L’OFAJ peut jouer un rôle de conseil.
Communication et visibilité
Les porteurs de projets ont accès à une plateforme interactive, sur laquelle diverses informations sur les projets (programmes, photos, vidéos, etc.) seront mises en ligne. L'OFAJ peut utiliser les images, la musique et les vidéos publiées sur ce site pour ses propres publications.
Les responsables des projets sélectionnés s'engagent à rendre visible la participation de l’OFAJ (via logo OFAJ sur supports de communication, sur les réseaux sociaux et le site internet). De plus, ils s’engagent à informer les médias de leur projet et de la participation de l'OFAJ et à fournir la documentation illustrant la visibilité de l’OFAJ. Le Service presse de l'OFAJ peut soutenir les organisateurs dans leur travail avec la presse.
L’OFAJ remettra aux porteurs de projets un kit de communication comprenant de la documentation sur les programmes de l’OFAJ, des objets promotionnels, une bannière web ainsi qu’un communiqué de presse type pour contribuer au succès de leur action.
Dépôt des candidatures et délais
La date limite du dépôt des candidatures est le 21 novembre 2016.
Pour ce faire, veuillez vous inscrire en suivant ce lien (indiquez votre email et votre nom): https://www.ofaj.org/journee-franco-allemande. Vous recevrez ensuite une confirmation. Vous serez redirigé directement sur le formulaire d’inscription après avoir cliqué sur le lien et choisi votre mot de passe.
Si vous avez déjà proposé une action dans le cadre de la Journée franco-allemande l’année dernière, vous pouvez vous enregistrer sur https://www.ofaj.org/journee-franco-allemande/login et vous serez redirigé directement sur le formulaire d’inscription.
La sélection des projets sera réalisée par l’OFAJ et les porteurs de projets seront informés fin novembre.
Un seul formulaire de candidature peut être envoyé par projet. Si plusieurs partenaires organisent un projet commun, l’un des partenaires se porte candidat au nom de l’ensemble des partenaires.
Les porteurs de projets s’engagent à informer l’OFAJ de toute modification qui aurait lieu après la sélection du projet (lieu, date, contenu).
Subventionnement du projet
Jusqu’au 15/04/2017 au plus tard, les justificatifs suivant devront être envoyés à l'OFAJ à l’attention de Florence Saby-Siskos par la poste :
-un bilan financier soulignant que les recettes ne dépassent pas les dépenses du projet
-la liste des justificatifs remplie et signée
-un rapport (1 page A4 avec les indications sur le public touché et la part des jeunes avec moins d’opportunités)
-une documentation audiovisuelle justifiant la visibilité de l’OFAJ : soit un film, des photos (Instagram), site Internet et/ou des coupures de presse etc.
-un RIB
Uniquement les dossiers complets pourront être traités.
Les décomptes reçus après le 15 avril 2017 ne pourront pas être subventionnés.
Calendrier
•21 novembre 2016 : Date limite de dépôt des candidatures
•Du 21 au 28 novembre 2016 : Sélection des projets par l’OFAJ - Communication de la décision aux porteurs de projets
•Début décembre 2016 : envoi du kit de communication aux porteurs de projets
•Mi-décembre 2016 à mi janvier 2017 : Enregistrement des données sur le déroulement des projets sur la plateforme interactive
•Janvier 2017 : Réalisation des projets
•Jusqu’au 15/04/2017 au plus tard : Envoi des rapports, de la documentation et du RIB
Contact
Florence Saby-Siskos, saby-siskos@ofaj.org
Tel: 01 40 78 18 52 / Tel.: +49 30 288 7570
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