Newsletter subscription
To register / To login

Country and Partner Websites

Membres :
0 200 500 1000 2000 5000 10000+
Louis Vuitton : la maroquinerie, un prestigieux savoir-faire français

Louis Vuitton : la maroquinerie, un prestigieux savoir-faire français

louisvuitton11-03_14068nb_400Louis Vuitton fait rayonner ses créations artisanales dans le monde. Issue d’un savoir-faire unique et séculaire, la maroquinerie française reflète le regain d’intérêt pour la fabrication haut de gamme.

Des ateliers auvergnats au grand nom du luxe

Treize ateliers de fabrication Louis Vuitton sont installés en France. Le chiffre d’affaires de cette maison de maroquinerie de luxe, fondée en 1854, est estimé à 7 milliards d'euros. La marge dégagée par l'entreprise française, filiale de LVMH, représenterait la moitié des profits du groupe.

À Saint-Pourçain-sur-Sioule, le maroquinier possède aujourd’hui trois unités de production employant 600 personnes. Dans cette petite commune viticole, de nombreux produits de la célèbre griffe parisienne sont fabriqués. Du célébrissime sac à main à la classique valise à roulettes en passant par le porte-cartes, le site auvergnat est devenu incontournable. Les salariés y sont formés aux exigences « maison » grâce à un parcours de formation dédié dans le cadre de l'École des savoir-faire de Louis Vuitton.

Une fois achevées, les pièces sont acheminées vers le centre Louis Vuitton de Cergy-Pontoise, en région parisienne, chargé de les distribuer dans les milliers de points de vente du monde entier. Principales destinations : le Japon, l'Asie-Pacifique, les États-Unis et l'Europe…

« L’élégance à la française » : la tradition réinventée de la passion du cuir

Issue de savoir-faire séculaires, la maroquinerie hexagonale est une valeur sûre, reconnue pour ses produits haut de gamme. Louis Vuitton reste une marque associée à l'image prestigieuse du luxe français à travers le monde.

Né au siècle dernier et devenu accessoire de mode à part entière, le sac à main nourrit chaque saison un nombre croissant de collections, au sein desquelles l’esprit français s’exprime avec brio. L’élégance à la française, en matière de sacs, naît d’un subtil équilibre entre un style atemporel et de belles matières, résistantes et rehaussées de finitions soignées. Le cousu main – un enseignement exclusif de l’école parisienne Grégoire Ferrandi – en fait partie. Les points d’une grande régularité traversent le cuir et donnent un cachet traditionnel, unique, très convoité par les grands noms du luxe.

La renommée de ce  savoir-faire français est internationale. Tradition et innovation se conjuguent autour d’un produit valorisé par les matières nobles qui le composent. Louis Vuitton a d’ailleurs récemment installé un centre de recherche et d'innovation dans les métiers de la maroquinerie, près d’Angers, non loin de son confrère Longchamp.