Newsletter subscription
To register / To login

Country and Partner Websites

Membres :
0 200 500 1000 2000 5000 10000+
Qualité de vie au travail en France

La France travaille au bien-être de ses salariés

 

En France, la qualité de vie professionnelle importe de plus en plus. De grands efforts sont fournis par les entreprises pour le bien-être au travail des salariés, comme l’indique la 15e édition du baromètre Great Place to Work.

 

Un bon équilibre entre vie privée et vie professionnelle

Vous avez découvert la France au cours de vos études et vous aimez beaucoup ce pays. À tel point que vous vous demandez si vous y poserez vos valises pour travailler. Voici peut-être l’argument que vous attendiez, celui qui vous convaincra de franchir le pas.

Dans la 15e édition du palmarès des entreprises où il fait bon travailler en France réalisé par le label Great Place to Work, l’équilibre entre vie privée et vie professionnelle est plébiscité. Qu’est-ce qu’une entreprise où il est agréable d’être employé ? Par exemple, il n’est pas permis d’organiser une réunion après 18 heures dans un grand nombre dentreprises labellisées Great Place to Work. Grâce au droit à la déconnexion, entériné en début d’année dans la loi française, on peut aussi empêcher l’accès aux messageries professionnelles après une certaine heure le soir et pendant le week-end.

 

Vers un management plus humain et plus international

L’institut Great Place to Work remarque dans les grandes entreprises labellisées la fréquence en hausse des projets participatifs et structurants, gérés par des équipes composées de salariés aux profils variés et issus de services différents. Le bien-être au travail passe aussi par la bonne communication entre N-1 et N+1, sans doute parce que les managers sont décrits comme ouverts et à l’écoute. Souvent, dans ces grandes entreprises où travailler est un plaisir, des lieux d’activités extraprofessionnelles voient le jour : salles de sieste, espaces de détente, conciergeries, salles de sport, etc.

Comme le management, le rapport à l’anglais a aussi particulièrement changé en France ces dernières années. Oublié le cliché des Français qui détestent les langues étrangères : « une excellente maîtrise de l’anglais est nécessaire pour accéder aux positions plus élevées », souligne Franck Bournois, coauteur de La Prouesse française, le management du CAC40 vu d’ailleurs. Le français nest plus la seule et unique langue qui compte et qu’il faut maîtriser. Cette ouverture est bien sûr favorable aux profils internationaux, souvent bilingues voire trilingues.

Les meilleures entreprises de l’année

Conquis par le travail à la française ? Nous vous donnons les noms des entreprises où postuler immédiatement si le bien-être au travail est un critère de premier choix pour vous. Dans la catégorie des entreprises de plus de 5 000 salariés en France se détachent Mc Donald’s, Leroy Merlin ou encore la très française Décathlon, première du palmarès Great Place to Work depuis neuf ans.

Les cabinets de conseil dominent largement le classement en France. Mais les secteurs d’activité des entreprises labellisées se diversifient et de plus en plus de lauréates travaillent dans les domaines de l’industrie et de l’informatique notamment. De plus, les entreprises labellisées sont plutôt jeunes : près de 50 % d’entre elles n’existaient pas en 2000.

Pour découvrir plus d’entreprises où il fait bon travailler ou pour inscrire la vôtre comme candidate au label, c'est par ici.