Inscription à la newsletter
s'inscrire / se connecter

Sites pays et partenaires

Membres :
0 200 500 1000 2000 5000 10000+
Actualités
Crédit: PEPITE UFC
Partager sur :

CREATIV'23 : cultiver l'esprit d'entreprendre  

30 octobre 2023 Carrières
Vue 1016 fois

La quatrième édition de CREATIV’, la semaine étudiante qui promeut l’esprit d’entreprendre se déroule du 13 au 19 novembre sur tout le territoire français. Coordonnée par le réseau PEPITE France, en collaboration avec les associations et les établissements, CREATIV’ invite les étudiants à découvrir les ressources de l’entrepreneuriat grâce à une programmation ciblée.

Créée en 2020 sous l’impulsion du ministère de l’enseignement supérieur, CREATIV’ a pour objectif de sensibiliser les étudiants à l’entrepreneuriat. Depuis, à chaque rentrée universitaire, une semaine nationale est dédiée à l’esprit d’entreprendre et aux possibilités offertes dans ce domaine par le système universitaire français. C’est « la semaine idéale pour s’initier, échanger, découvrir, tester, réseauter, développer et passer à l’action ! ».

 

Dans le sillage de la Semaine mondiale de l’entrepreneur

Informer et déclencher « le passage à l’action qui poussera un jeune à développer son projet », tel est donc le but de cette semaine qui se situe cette année de façon symbolique pendant la Semaine mondiale de l’entrepreneur. Organisée dans plus de 180 pays dans le monde, cette « fête de l'entrepreneur et de l'esprit d'entreprendre » met en avant tous les talents des entrepreneurs, aussi bien dans les secteurs de l'économie traditionnelle que dans les activités technologiques innovantes, l'économie sociale et solidaire ou la protection de l'environnement.

Pour favoriser ce passage à l’action, la plateforme CREATIV’, qui porte le projet, se présente comme  « le site des curieux, de ceux qui ne veulent pas être spectateurs » et de ceux « qui ressentent la nécessité de s’engager et d'aller plus loin ». A cet effet, CREATIV’ répertorie toutes les actions prévues au cours de cette semaine pour franchir le pas vers l’entreprenariat.

 

De l’envie au projet, grâce au réseau PEPITE

La semaine CREATIV’ a en effet été pensée comme un outil permettant de « passer de l’envie au projet ». En dehors des actions événementielles qu’elle recense, la plateforme permet concrètement de découvrir comment entreprendre lorsqu’on est étudiant ou jeune diplômé.
« S’inspirer, rencontrer, partager, débattre, expérimenter » sont ainsi possibles grâce à  une « programmation riche et variée » rassemblant les différents acteurs de l’entrepreneuriat français et mise en place par le réseau PEPITE France, le réseau qui réunit les 33 Pôles Étudiants pour l’Innovation, le Transfert et l’Entrepreneuriat répartis sur tout le territoire français. Le rôle des PEPITE consiste à « renforcer la culture entrepreneuriale et l’innovation dans l’enseignement supérieur », en mettant en œuvre des actions de sensibilisation, de formation et d’accompagnement parmi lesquelles s’inscrit l’opération CREATIV’.

 

L’entreprenariat sous toutes ses formes

PEPITE France favorise la mise en relation des projets de création d’entreprise des étudiants et jeunes diplômés avec les entreprises ainsi que les structures d’accompagnement et de financement. C’est bien dans cet esprit que, cette année, le réseau PEPITE a préparé une « programmation inspirante pour promouvoir l’entrepreneuriat étudiant et encourager les plus hésitants à se lancer ».

Tous les étudiants, intéressés par l’entrepreneuriat ou « tout simplement curieux », comme l’écrit le site dédié, pourront avoir accès à des « contenus exclusifs », tels que des témoignages, des interventions d’experts de l’entrepreneuriat et de l’accompagnement entrepreneurial ou encore des retours d’expérience. Bref, CREATIV’ c’est l’entrepreneuriat sous toutes ses formes « pour les étudiants, vu par les étudiants et des entrepreneurs expérimentés ! ».

 

Tout savoir sur le Statut National Étudiant-Entrepreneur (SNEE)

Comme le précise le ministère chargé de l’enseignement supérieur qui a créé le concept, le Statut National Étudiant-Entrepreneur permet de construire et de développer son projet entrepreneurial dans le cadre de son cursus universitaire, au sein même de son établissement, et de bénéficier en plus d’un accompagnement.

Le Statut National Étudiant-Entrepreneur s’adresse aux étudiants et diplômés à partir du bac (ou équivalent) et sans limite d’âge. Accessible sur tout le territoire français, il permet de construire et de développer son projet quelle que soit la démarche entrepreneuriale choisie.

Tout étudiant ou jeune diplômé souhaitant être formé à l’entrepreneuriat et à l’innovation est accompagné et aidé au sein d'un PEPITE.

Suivez le lien

 

 

Pour en savoir plus

 - sur le site des PEPITE

- sur la plateforme CREATIV’, avec un agenda de toutes les actions prévues pour les jeunes entrepreneurs :

- sur le site des Echos Entrepreneurs, média spécialisé qui présente un agenda dédié aux chefs d'entreprise :

 




Commentaires

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire. Connectez-vous.