Inscription à la newsletter
s'inscrire / se connecter

Sites pays et partenaires

Membres :
0 200 500 1000 2000 5000 10000+
Actualités
Partager sur :

« Pourquoi enseigner l’histoire ? »

12 novembre 2015 Culture
Vue 278 fois

Sortie du n°69 de la Revue internationale d’éducation de Sèvres

Pourquoi enseigner l'histoire

Le nouveau numéro de la Revue internationale d’éducation de Sèvres est sorti : "Pourquoi enseigner l’histoire ?", coordonné par Jean-Clément Martin, professeur émérite à l’université Paris 1 Panthéon Sorbonne.

Pourquoi enseigne-t-on l’histoire ? La question peut étonner tant nous sommes persuadés, en France, de la nécessité de cet enseignement. Mais, force est de constater que, selon les États, les modalités d’enseignements sont très disparates dans leurs contenus, programmes, méthodes, enracinements épistémologiques et idéologiques.

Le numéro 69 de la revue propose à travers 10 études de cas (Afrique du Sud, Allemagne, Canada, Colombie, France, Italie, Japon, Maroc, Russie, Vietnam) d’étudier les objectifs et les buts poursuivis par les institutions, quand elles mettent en place un enseignement historique, évaluent les méthodes appliquées, sélectionnent des faits et des personnages.

Partout émerge la même recherche de l’utilité de cet enseignement, au croisement des préoccupations scientifiques, des besoins sociaux et des urgences du vivre ensemble.

La Revue internationale d'éducation de Sèvres est une revue spécialisée dans le champ de l'éducation et de la formation à travers le monde. Elle est éditée par le Centre international d'études pédagogiques (CIEP). Elle publie en langue française trois numéros par an pour un public de responsables et d'acteurs de l'éducation, d'universitaires et de chercheurs en sciences de l'éducation, sciences politiques, sociologie, histoire, géographie, philosophie...




Commentaires

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire. Connectez-vous.