L'accélération de la French Tech
« En l’espace de quelques années, la French Tech a fait des pas de géants ». C’est en ces termes que le ministre français chargé de la transition numérique a annoncé la composition de la promotion 2022 du French Tech Next40/120 qui vient de distinguer 120 start-ups françaises, de tous modèles et dans tous les secteurs d’activité. Parmi ces 120 lauréats, 40 entreprises forment le French Tech Next40, qui réunit notamment les entreprises les plus valorisées ou celles ayant réalisé une levée de fonds supérieure à 100 millions d'euros au cours des trois dernières années.
Lancé en 2019 par le Président de la République française, le programme French Tech Next40/120 accompagne les start-ups françaises les plus performantes pour les aider à devenir des leaders technologiques de rang mondial. Ce programme fait écho aux objectifs du plan France 2030 qui a notamment pour but de soutenir les acteurs émergents « pour mettre l’innovation au service des défis de la France d’aujourd’hui et de demain ».
Une stratégie en trois points
À l’occasion de l’événement La rentrée de la French Tech, organisé en novembre 2021, le ministre de la transition numérique avait précisé les nouveaux axes de la stratégie du gouvernement pour soutenir les start-ups françaises.
La French Tech c’est ainsi « l'écosystème des start-ups françaises et de tous celles qui le composent, des biosciences aux marketplaces, où qu'elles soient dans le monde ». Le Gouvernement poursuit cette stratégie selon trois axes :
- la French Tech a d’abord pour objectif de massifier l’accompagnement de 1000 startups, dans les prochaines années et sur l’ensemble du territoire, dans des secteurs d’avenir tels que ceux des greentech, de la santé ou de l’alimentation ;
- cette stratégie doit également renforcer le soutien aux start-ups les plus innovantes, dans la deeptech notamment, et leur capacité à s’industrialiser ;
- enfin, le Gouvernement souhaite déployer l’accompagnement des start-ups françaises dans leur développement à l’international et plus particulièrement en Europe. Cette stratégie, précise le ministre, s’inscrit dans le cadre de l’initiative Scale-up Europe, « dans le but de fédérer et d’accompagner les start-ups européennes » pour faire émerger des « champions technologiques européens », notamment dans le domaine du numérique.
La French Tech a le vent en poupe
C’est dans cet esprit qu’a été créé le classement French Tech Next40/120 qui illustre, dans la promotion de cette année, « l’accélération de la French Tech ». Ainsi, souligne le ministre, « si le taux de renouvellement est quasi identique à celui de l’année précédente, le niveau d’entrée est plus élevé » dans la mesure où les levées de fonds et les chiffres d’affaires de ces startups ont considérablement augmenté[1].
Sur un plan économique, les entreprises de cette nouvelle promotion prévoient de créer 19 000 nouveaux emplois en France et dans leurs filiales à l’étranger. Cet objectif « représente presque le double des prévisions de la sélection de l’année dernière et traduit l’accélération continue de notre écosystème, partout en France ».
En outre, de nombreuses start-ups classées dans le French Tech Next40/120 « offrent des solutions qui font partie du quotidien des Français ». La part de Français utilisant les innovations du French Tech Next40/120 est en effet en forte croissance. Selon le dossier de presse édité à l’occasion de cette promotion et qui précise ce gain de croissance, les Français « étaient 53% en février dernier et sont désormais 62% à utiliser au moins une fois par mois les services du French Tech Next40/120, dans des secteurs aussi divers que la santé (Doctolib, Lifen, Alan), la téléphonie et l’informatique (Backmarket, Recommerce, Certideal), la musique (Deezer, Devialet), la formation (Openclassrooms, 360Learning, Ornikar) ou la mobilité (Blablacar, Heetch) ».
Un plus pour les entreprises sélectionnées
Comme le souligne encore le dossier de presse, les entreprises sélectionnées dans le cadre du programme French Tech Next40/120 ont accès à une offre d’accompagnement sur-mesure :
- un chargé de compte start-up dédié qui assure un contact privilégié avec l’entreprise ;
- une visibilité renforcée grâce à des d’opérations de communication et à une présence dans les délégations officielles en France et à l’étranger ;
- une offre de services spécifique, grâce à 60 administrations partenaires qui s’attachent à simplifier et à accélérer les services publics (financement, développement international, recrutement, propriété intellectuelle) ;
- l’accès à une communauté d’entreprises à fort potentiel, avec des partages d’expériences entre entrepreneurs.
Pour en savoir plus :
- la stratégie gouvernementale French Tech d’accompagnement des start-ups
- la promotion 2022 du classement French Tech Next40/120
[1] Selon le ministère de l’économie, la levée de fonds la plus faible dans le Next40 est passée de 22M€ en 2021 à 49,6M€ en 2022 ; celle la plus faible pour les 40 start-up sélectionnées sur ce critère dans le FT120 est passée de 23M€ en 2021 à plus de 30M€ en 2022 et le chiffre d’affaires le plus faible des FT120 est passé de 14M€ en 2021 à 18,7M€.
Crédit photo : ©La French Tech
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