Denis Mukwege aux "Fronteiras do Pensamento"
Groupe "Brésil"
Droit de l'Homme
Dans le cadre des conférences 2019 de Fronteiras do Pensamento de São Paulo, le médecin Denis Mukwege Prix Nobel de la paix 2018 donnera une conférence le 21 août.
Denis Mukwege a créé en 1999 l’Hôpital de Panzi au Congo, et n’a cessé d’œuvrer pour soigner et redonner leur dignité aux victimes de violences sexuelles. Le combat de Mukwege est de ceux qui nous inspirent et nous émeuvent.
Il s’est formé à l’université de médecine du Burundi, et a décidé de se spécialiser en gynécologie obstétrique à l’université d’Angers, en France. Il est également docteur de l’université de Bruxelles.
Il retourne au Congo, pays marqué par la guerre et les inégalités, et travaille à l’hôpital de Lemera qui sera détruit en 1996. Il traite plus de 85 000 patients ayant besoin de soins gynécologiques. Plus de 60 % des cas sont des victimes sexuelles, en majorité des personnes venant de régions touchées par la guerre.
En plus du prix Nobel, il a reçu entre autres le prix Olof Palme, la distinction Chevalier de la légion d’honneur et le prix des Nations Unis pour les Droits humains.
En 2012, il a été victime d’un attentat durant lequel un de ses collaborateurs est décédé, soit un mois après avoir prononcé un discours à l’ONU dans lequel il dénonçait les actions des groupes rebelles. Pour Denis, un homme n’est plus un homme quand il n’a plus d’amour et d’espoir à offrir.
--
Date: 21/08
Horaire: 20h30
Lieu: Teatro Santander
Adresse: Av. Presidente Juscelino Kubitschek, 2041
Site: Fronteiras do pensamento
Voir tous les événements
Mercredi 21 août 2019
20h30
(GMT -3)
Teatro Santander
Av. Presidente Juscelino Kubitschek, 2041
SAO PAULO (SP)
Teatro Santander
Av. Presidente Juscelino Kubitschek, 2041SAO PAULO (SP)
Commentaires
Vous devez être connecté pour laisser un commentaire. Connectez-vous.