Inscription à la newsletter
s'inscrire / se connecter

Sites pays et partenaires

Membres :
0 200 500 1000 2000 5000 10000+
Actualités
Partager sur :

L'Institut Français du Brésil met à l'honneur les femmes à São Paulo

16 mai 2019 Communauté
Vue 638 fois

Dans le cadre de la Journée Internationale des Droits des Femmes 2019, L'Institut Français du Brésil a mis à l'honneur des alumnis

Ligia Fonseca Ferreira

Née á São Paulo, Ligia Fonseca Ferreira est professeure de langue et de littérature française à l’Université Fédérale de São Paulo. Parfaitement bilingue, elle a vécu treize ans en France. Sa rencontre avec la langue et la culture françaises ont eu lieu durant son enfance, et cette rencontre sera le fil conducteur de son destin.  Bénéficiant de bourses d’études, elle fait des études à l’Alliance Française, avant d’y travailler, comme  professeure de FLE (français langue étrangère), coordinatrice, directrice culturelle. Elle a été la première assistante de portugais brésilien en France, enseignant sa langue maternelle et la culture brésilienne dans de prestigieux établissements (Lycées Henri IV, Montaigne, Racine), avant de devenir quelques années plus tard docteur ès lettres à l’Université de Paris 3 - Sorbonne, avec une thèse sur l’écrivain et abolitionniste noir Luiz Gama. Pendant son séjour en France, elle a enseigné au Département de Langues Etrangères Appliquées à l’Université de Rennes 2. De retour au Brésil, elle a pendant quelques années travaillé à l’implantation de Renault dans l’état du Paraná avant de se consacrer, depuis 2003, totalement à la vie universitaire. Ces allers-retours font de Ligia Ferreira une vraie « passeuse », quelqu’un qui fait le pont entre les langues, les pays et les individus, animée par sa passion des relations culturelles et interculturelles  entre le Brésil et la France. En 2018, elle a été décorée Chevalier dans l’Ordre des Palmes Académiques.

Livia Kalil

Jeune doctorante brésilienne, Livia Kalil entretient depuis son enfance de forts liens avec la France. Après y avoir passé une partie de sa jeunesse, elle a décidé de réaliser entièrement son parcours universitaire en France en suivant une licence de sociologie à l’Université Paris-Sorbonne complétée par un master à IHEAL: Institut des Hautes Études de l'Amérique Latine.

Aujourd’hui, elle s’est engagée dans un doctorat, dont le sujet de recherche s’articule autour des questions liées à l’action politique, l’agriculture et le changement climatique.  Livia est actuellement Coordinatrice du Pôle Brésil de l’Institut des Amériques, qui fédère les études françaises sur le territoire en sciences humaines et sociales et participe ainsi au rayonnement de la coopération scientifique et universitaire entre la France et le Brésil.

 

Paola Minoprio

Paola Minoprio est un élément clé de la coopération scientifique entre la France et le Brésil, son parcours universitaire et professionnel traduisent une vraie excellence qui a été mise au service de la France. Diplômée en biomédecine (1978) et d'une maîtrise en parasitologie (Université de São Paulo, Brésil, 1985) elle est titulaire d'un doctorat en immunologie (Paris 6, Université de la Sorbonne, France, 1989). Francophone et francophile avérée, Paola Minoprio  travaille au sein de l’Institut Pasteur depuis 1986, où elle a mis à disposition ses connaissances pour l’avancée de la science. Son travail acharné a permis à l’Institut Pasteur de signer des accords clés et d’asseoir la présence de l’Institut Pasteur en Amérique du Sud et notamment au Brésil  avec la signature de plusieurs accords de coopération bilatéraux (à savoir FAPESP / Pasteur, USP / Pasteur).

Depuis 2018, elle est la représentante administrative du bureau de  l'Institut Pasteur de Sao Paulo et coordonne la plateforme scientifique Pasteur-USP du Centre d'innovation InovaUSP une étape qui précède la création de l’Institut Pasteur du Brésil et dont l’inauguration aura lieu en juillet 2019.

Renata de Almeida

Renata de Almeida est une personne très importante pour la collaboration du secteur audiovisuel entre la France et le Brésil. Elle est diplômée en radio et télévision par la FAAP (Fundação Armando Álvares Penteado). Elle s'est spécialisée dans le cinéma et le documentaire à la New School de New York, en 1988 et 1999. Elle a étudié le théâtre et travaillé comme actrice. Elle a également travaillé comme productrice de casting.

Renata de Almeida est la directrice du Festival international du film de São Paulo. Elle est responsable depuis 1990 de la sélection des films, de la programmation et de la production de l'événement. Ce festival donne toujours une grande importance au cinéma français. Elle est également responsable de la préparation des ateliers, des conférences et des débats. Elle est aussi une ancienne partenaire de la société Circuito Cinearte, qui compte plus de 50 cinémas dans tout le Brésil, avec des salles à São Paulo, à Rio de Janeiro, à Porto Alegre et à Curitiba. En 2011, elle a remporté le prix du Gouverneur de l'État, dans la catégorie Culture, décerné par le Secrétariat à la culture de l'État de São Paulo, et le prix spécial de l'APCA (Association pauliste de critiques d'art), début 2012. En 2017, le gouvernement français lui a décerné l'insigne du Chevalier de l'Ordre National du Mérite.

Christiane Jatahy 

Christiane Jatahy grandit dans une famille d'artistes et se passionne pour le cinéma. Alors même qu'elle se destine à une carrière d'écrivain, elle opte finalement pour le cinéma. Mais son travail se situe précisément à mi-chemin entre la scène et l'image, ses spectacles sont des dispositifs qui conjuguent le théâtre et le cinéma ou la vidéo, interrogeant en permanence la frontière entre l'acteur et le public, la fiction et le documentaire. Reconnue à l’échelle internationale, artiste associée au CENTQUATRE-PARIS et l’Odéon Théâtre de l’Europe, elle a été la révélation de l’édition 2013 du festival Temps d’images au CENTQUATRE-PARIS en partenariat avec Arte. Sa mise en scène de La Règle du jeu, d’après le chef-d’œuvre cinématographique de Jean Renoir, entre au répertoire de la Comédie-Française en 2017. Elle parcourt également la France en présentant ses créations dans de nombreux festivals et de nombreuses villes françaises.

Plus d’informations : www.christianejatahy.com.br

Aurea Leszcynski Vieira

« La France a gravé en moi un paysage illuministe que je désire retrouver en regardant le monde »

Parfaitement francophone et formée en philosophie à l’Université Fédérale de Uberlândia, puis spécialisée en gestion culturelle, Aurea Leszczynski Vieira officie depuis 2010 à la tête du département des relations internationales du SESC Sao Paulo. Elle est un soutien de haut rang pour la promotion de la culture française. C’est d’ailleurs tout d’abord au titre de sa participation à l’Année de la France au Brésil (en 2009), comme principale collaboratrice du Président du commissariat brésilien, Monsieur Danilo Mirada, que son engagement au profit de la diffusion des arts et de la culture française au Brésil a été salué et reconnu. Grâce à son implication et à son enthousiasme, de grands projets entre la France et le Brésil ont pu voir le jour comme l’exposition ‘Soulèvements’ de Georges Didi-Huberman en 2018, l’opération France Danse Brésil en 2016,  l’exposition ‘Jamaïque, Jamaïque’ en 2018 et sans compter les innombrables compagnies françaises accueillies dans les différentes unités du SESC Sao Paulo et autres festivals. Pour toutes ces actions mises en œuvres en faveur de l’amitié franco-brésilienne, elle reçoit en 2011 la médaille  de Chevalier des Arts et des Lettres et, en 2017, celle de la Légion d’honneur.

 

 




Commentaires

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire. Connectez-vous.