Inscription à la newsletter
s'inscrire / se connecter

Sites pays et partenaires

Membres :
0 200 500 1000 2000 5000 10000+
Événement
Partager sur :

Exposition "Futurs Présents : Les cinémas européens", une nouvelle édition en 2022

Groupe "Brésil"

Du 3 au 30/3, des productions récentes d'Allemagne, de Belgique, du Brésil, du Danemark, de France, d'Italie, du Royaume-Uni et de Suisse arrivent sur la plateforme Sesc Digital, dans le cadre d'un partenariat entre Sesc São Paulo et Eunic.

Du 3 au 30 mars 2022, CineSesc présentera un programme spécial de films faisant partie de Present Futures : European Cinemas, un partenariat de Sesc São Paulo avec Eunic (European Union National Institutes for Culture), un réseau d'instituts culturels européens dans le monde, qui vise à renforcer la collaboration entre les institutions européennes et à intensifier la coopération et le dialogue avec les réalités culturelles locales des pays dans lesquels il opère. Les films sont disponibles gratuitement, pour tout le Brésil, sur la plataforme Sesc Digital.

Les institutions des sept pays participant au projet - Allemagne, Belgique, Danemark, France, Italie, Royaume-Uni et Suisse - mettront à disposition un film chacune, qui sera présenté dans l'exposition en ligne, dont la proposition curatoriale est, en plus de divertir, de réfléchir sur des sujets pertinents du débat mondial contemporain. Le pôle Eunic São Paulo réunit l'Alliance française, le British Council, le Consulat général de France, le Consulat général de Suisse, le Consulat général de Belgique, Wallonie-Bruxelles International, l'Instituto Cervantes, l'Institut culturel du Danemark, l'Institut italien de la culture et le Goethe-Institut.

Dans cette édition, le Brésil est représenté par le film "Carro Rei", de Renata Pinheiro, sélectionné par Sesc São Paulo. Dans l'intrigue de science-fiction, un homme a le don de communiquer avec les voitures. Confronté à une loi qui interdit la circulation des vieilles voitures, mettant en péril la compagnie de taxis de son père, il cherche conseil auprès de sa meilleure amie : une voiture dotée d'une intelligence sans pareille. Le film, qui a été présenté en première nationale au festival du film de Gramado et a été sélectionné pour le festival de Rotterdam, soulève des débats d'actualité tels que l'impact de la technologie et des Fake News dans la vie des gens, la négligence de l'environnement et la menace des mouvements fascistes.

Scène du documentaire danois "From the Wild Sea" de Robin Petré.
Le documentaire danois "From the Wild Sea", de Robin Petré, est l'un des points forts de l'exposition. (Photo : Maria Grazia Goya)
Ils ouvrent la vitrine "Present Futures" : Dans les cinémas européens le 3/3, les documentaires "From the Wild Sea", du Danois Robin Petré, - un regard sur l'action destructrice de l'homme dans les océans qui interfère directement avec la vie des animaux sauvages ; et le Belge "Shift", de Pauline Beugnies, - qui expose la relation de travail difficile entre un livreur à vélo et les applis de livraison, en conflit pour des droits et des améliorations des conditions de travail. En outre, le Royaume-Uni présente une série de 7 courts-métrages faisant partie du projet "The Uncertain Kingdom" qui questionne la culture britannique, ses sujets, comment nous en sommes arrivés là et où nous allons. Le Brésilien "Carro-Rei" ouvre également la vitrine le 3/3 et n'est disponible que pendant 24 heures.

Le 10/03, la fiction française "Terre rouge", de Farid Bentoumi, avec l'histoire d'une infirmière du travail qui tente de dénoncer la fuite de déchets toxiques d'une usine chimique, le documentaire allemand "Wood - Journey into the World of the Wood Mafia", de Monica Lăzurean-Gorgan, Michaela Kirst et Ebba Sinzinger, qui dénonce le commerce illégal du bois en Europe et en Asie, seront présentés en avant-première sur la plateforme Sesc Digital ; et "Guerre et Paix", de Massimo D'Anolfi et Martina Parenti, documentaire italien qui retrace la relation entre le cinéma et la guerre, en présentant des séquences filmées par les pionniers du cinéma, aux vidéos réalisées avec des smartphones par des citoyens du monde actuel.

Le dernier titre de l'exposition, dont la première aura lieu le 17/3, le documentaire suisse "Under the Skin", de Robin Harsch, suit la transition de trois jeunes gens et les changements dans leur vie et celle de leur famille, à la recherche des identités cachées en eux. Le film est disponible jusqu'au 23/3.

Pour le visionner, accédez à www.sescsp.org.br/futurospresentes (les films seront disponibles sur le lien à partir du 3/3, date du début de l'exposition).

Du Jeudi 3 mars 2022
au Mercredi 30 mars 2022
L'événement est organisé en ligne
Sur les réseaux sociaux

Commentaires

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire. Connectez-vous.

Du Jeudi 3 mars 2022
au Mercredi 30 mars 2022
L'événement est organisé en ligne
  • Ajouter à mon agenda