Festival Liberté - Conférence "Belo Horizonte - une étude de cas dans le cadre du modèle de l'Ecole des Beaux-Arts de Paris
Groupe "Brésil"
L'Alliance Française en partenariat avec l'Academia Mineira de Letras invite, le 28 juillet, le professeur et docteur Heliana Angotti-Salgueiro à présenter la conférence "Belo Horizonte - une étude de cas selon le modèle de l'Ecole des Beaux-Arts de Paris". Le chat, animé par le président de l'AML, Rogério Faria Tavares, se déroule en ligne sur la plateforme Zoom avec une diffusion simultanée sur la chaîne Youtube de l'AML, à partir de 16 heures, et est ouvert à toutes les parties intéressées.
L'événement a lieu dans le cadre du plan annuel de maintenance de l'AML (PRONAC 203709), réalisé par le biais de la loi fédérale d'incitation culturelle, parrainé par l'Institut Unimed-BH - grâce à l'incitation fiscale de plus de cinq mille deux cents médecins et employés cooptés - et le CEMIG. Co-sponsorisé par Tambasa.
La conférence propose une réflexion rétrospective sur la thèse soutenue en France par le chercheur, dont la traduction récente aborde le contexte intellectuel dans lequel la recherche s'est déroulée, à la fin des années 1980, ayant comme l'un des thèmes l'"exportation du modèle" de l'École des Beaux-Arts de Paris et de son système académique dans les projets de Belo Horizonte.
"Il y a plus de vingt ans, ma thèse de doctorat en histoire de l'art (qui a obtenu le prix de la meilleure thèse à l'EHESS à Paris) a été publiée sous forme de livre sous le titre La Casaque d'Arlequin. Belo Horizonte, une capitale éclectique au XIXe siècle (Paris, Éditions de l'EHESS, 1997). L'opportunité de le traduire pour le public brésilien s'est finalement présentée grâce à la coédition des éditions EDUSP et UFMG ; cependant, le livre est sorti en plein milieu de la pandémie, en 2020, sans grande répercussion", révèle le conférencier.
L'historiographie internationale autour de l'École des Beaux Arts est bien connue dans le monde anglo-saxon, mais la construction de Belo Horizonte est une étude de cas exemplaire, selon Heliana, sur les appropriations et transformations de ce modèle en Amérique latine.
"En étudiant les projets de cette capitale, nous comprenons le système architectural de la célèbre école hors des frontières françaises, et les relations transnationales dans les villes du XIXe siècle, sous plusieurs aspects : la circulation des professionnels, le croisement de leurs histoires, les univers de référence, et la diversité des conditions de travail dans chaque pays. Outre la "déconstruction" du système des Beaux-Arts dans l'œuvre d'un ancien élève de la deuxième classe (l'architecte José de Magalhães), nous reconnaissons les projets qu'il a vus à Paris dans les années 1870 et la manière dont cette expérience a pu être appropriée des années plus tard, de l'autre côté de l'Atlantique, ainsi que l'internationalisation d'une série de débats de l'époque, comme la critique négative de l'éclectisme qui circulait dans les périodiques", ajoute-t-il.
Le festival Liberté est promu par le service de coopération et d'action culturelle de l'ambassade de France à Minas Gerais, le consulat honoraire de France et l'Alliance française de Belo Horizonte. Il bénéficie du soutien de la Coordination nationale des alliances françaises du Brésil, de la Casa Fiat de Cultura, de l'Assemblée législative du Minas Gerais à travers le programme de l'Assemblée culturelle, du Festival international de la bande dessinée de Belo Horizonte, du Festival Sensacional, de l'Académie des lettres du Minas Gerais, de la Bibliothèque publique de l'État du Minas Gerais et de l'Orchestre philharmonique du Minas Gerais.
A propos de l'orateur
Heliana Angotti-Salgueiro est chercheuse à São Paulo au sein du groupe de recherche Brésil-France, à l'Institut d'études avancées de l'USP. Titulaire d'un doctorat en histoire de l'École des Hautes Études en Sciences Sociales (Paris), elle a effectué des études post-doctorales pour la Getty Foundation, le Fapesp et le CAPES, développant des recherches au Brésil, en France et aux États-Unis. Elle est actuellement chercheuse invitée Peggy Rockefeller (avec une bourse du David Rockefeller Center for Latin American Studies) à l'université de Harvard. Elle a été professeur à la Chaire brésilienne en sciences sociales Sergio Buarque de Hollanda (Maison des sciences de l'homme, Paris), aux universités de La Rochelle, Poitiers, Tours, et chercheuse invitée dans des musées américains en tant que boursière ARIHA. Il a conçu et coordonné le projet Pierre Monbeig à l'IEB-USP, et a été membre de la Getty Foundation, coordonnant une bourse de recherche collaborative sur le photographe français Marcel Gautherot et les représentations photographiques du Brésil, notamment en ce qui concerne l'architecture moderne.
Ses projets interdisciplinaires s'inscrivent dans les domaines de l'histoire urbaine, de l'histoire de l'architecture et de l'urbanisme, de l'histoire de l'art, de la géographie humaine et de l'histoire du paysage et de la photographie moderne, dans le cadre d'une ligne de recherche qui met l'accent sur les biographies intellectuelles liées aux institutions de formation professionnelle, les pratiques culturelles, l'appropriation et la circulation des références et des représentations culturelles, en particulier entre la France et le Brésil aux XIXe et XXe siècles. En tant que professeur associé ou invité dans des universités brésiliennes et françaises, elle a organisé d'importants colloques nationaux et internationaux, réunissant des collaborateurs de renom. En bref, ses recherches et publications sont particulièrement liées à une histoire urbaine socio-culturelle (connaissances/contextes/images).
Récemment, elle a été liée au programme de troisième cycle en architecture et urbanisme de l'Université presbytérienne Mackenzie, développant des recherches sur l'ingénieur-architecte de São Paulo Luiz de Anhaia Mello, au sujet duquel elle prépare une biographie intellectuelle, basée sur des recherches effectuées à la bibliothèque de la Graduate School of Design (Université Harvard), à Cambridge, en 2018 et 2021-22.
Il coordonne un groupe de recherche sur "São Paulo et Buenos Aires Intermedia" depuis 2019 avec des professeurs des deux villes, en vue de monter une exposition dans la lignée de la visualisation numérique.
SERVICE :
Alliance Française de Belo Horizonte
Festival Liberté
Conférence "Belo Horizonte - une étude de cas sous le modèle de l'Ecole des Beaux-Arts de Paris".
Conférencier : Profa. Dr. Heliana Angotti-Salgueiro
Médiation du Président de l'AML, Rogério Faria Tavares
en ligne en portugais
Date : 28 juillet, 16 heures.
Durée : 1 heure
Plateforme Zoom avec transmission via la chaîne Youtube de l'AML
Entrée gratuite
Commentaires
Vous devez être connecté pour laisser un commentaire. Connectez-vous.