SCIENCE OUVERTE ET ÉDITION NUMÉRIQUE : Regards croisés Amérique du Sud – France
Groupe "Brésil"
Le Centro Franco-Argentin de Hautes Études de l’Université de Buenos Aires, les services de coopération et d’action culturelle des ambassades de France en Argentine et au Brésil, ainsi que le Bureau du CNRS en Amérique du Sud, organisent un colloque international dédié à la science ouverte en collaboration avec le CONICET et le Mincyt. Cette première rencontre, qui se tiendra en décembre 2021 à Buenos Aires, sera suivie par un deuxième événement programmé en 2022 au Brésil. L’objectif de ces rencontres est de faire émerger des partenariats scientifiques inédits, soutenus par la coopération régionale du MEAE, les ambassades, le Bureau du CNRS en Amérique du Sud, l’UNESCO ainsi que par d’autres organismes latino-américains, européens et internationaux présentes sur le continent.
Présentation
Les étapes clés de la production de la recherche, de la collecte des données, en passant par les modes de production jusqu’à la communication et la diffusion des résultats, sont traversées par des dynamiques et potentialités nouvelles qui laissent entrevoir l’émergence progressive d’un écosystème numérique de la recherche différent et un bouleversement des anciens équilibres socio-économiques.
En incarnant les transformations radicales de la production et de la communication scientifique, la science ouverte s’est imposée comme un sujet incontournable pour tous les chercheurs et les institutions de recherche. Il ne s’agit plus d’un sujet marginal ou militant aux yeux de nombreux responsables des politiques scientifiques, comme il l’était il y a à peine une vingtaine d’années. Il structure désormais la politique scientifique de nombreuses instances internationales qui en ont fait un axe stratégique, en particulier en Europe.
L’Amérique du Sud est le continent où se sont développées, depuis maintenant deux décennies, les initiatives les plus foisonnantes et les plus innovantes, dans un contexte où la production de la recherche souffrait d’un manque de visibilité dans l’univers international de la publication scientifique.
Les acteurs de la science ouverte en France et en Amérique Latine se connaissent et ont déjà tissé des liens entre eux, même si l’on constate que ces contacts sont parfois cloisonnés.
L’ambition de cette rencontre internationale est de prolonger ce dialogue, de décloisonner ces contacts bilatéraux en mettant notamment en perspective les actions menées par le Brésil et par les pays de l’Amérique hispanophone. Un deuxième objectif est d’offrir à cette région, qui fut pionnière dans le développement de la science ouverte, une plus grande visibilité à ce moment charnière où de nombreux pays et organisations font des progrès importants dans ce domaine.
Au travers de quatre tables rondes thématiques, les participants traiteront des thématiques suivantes :
– Faire connaître par des échanges croisés entre pionniers, chercheurs et acteurs institutionnels les enjeux et les défis liés au développement de la science et faire ressortir des nuances voire des divergences dans les visions de ce que devrait être le paradigme de la science ouverte, des chemins à emprunter pour l’avenir.
– Dresser un état des lieux sur l’évolution réelle des pratiques des chercheurs, plus de vingt ans après les premières initiatives en matière d’accès ouvert. L’accent sera mis sur les feuilles de route des trois organismes de recherche français présents en Amérique du Sud.
– Rendre compte de la reconfiguration de l’écosystème de l’édition scientifique et engager une réflexion sur l’évolution des modèles de revues.
Ces Rencontres autour de la science ouverte vont se décliner en plusieurs volets, le deuxième devant avoir lieu en 2022 au Brésil. Leur visée est de faire émerger des coopérations scientifiques inédites entre l’Amérique du Sud et la France qui pourront être soutenues par la coopération régionale, les ambassades, le Bureau du CNRS en Amérique du Sud ainsi que les autres organismes de la région et les institutions françaises et européennes présentes sur le continent.
Langues de l’événement : le français, l’espagnol, le portugais
Programme Prévisionnel
6 décembre 2021
09h00- 09h30 Ouverture
Lionel PARADISI-COULOUMA, Ambassade de France en Argentine
Mario PECHENY, Vice-président des sujets scientifiques au CONICET
Guadalupe DIAZ COSTANZO, Directrice du C3 – Centre Culturel de la Science
Olivier GIRON, Conseiller de coopération et d’action culturel, Ambassade de France au Brésil
Olga ANOKHINA, Directrice du Bureau du CNRS en Amérique du Sud
9h30-10h30 Conférence inaugurale. Jean-Claude GUEDON (Université de Montréal)
10h30 -12h30 Table ronde 1. Le développement de la science ouverte : un enjeu politique, un défi scientifique ?
Modérateur : Maud PELISSIER, Attachée de coopération universitaire, Ambassade de France au Brésil/Directrice Campus France Brésil
Marin DACOS, Direction générale de la recherche et de l’innovation (MESRI)
Bianca AMARO, Instituto Brasileiro de Informação em Ciência e Tecnologia (IBICT)
Fernanda BEIGEL, Comité Argentin de Science Ouverte (CONICET)
Guilherme ANLLO, Représentation de l’UNESCO en Amérique du Sud
14h30-16h30 Table ronde 2. Les transformations de l’édition scientifique : des modèles de revues à réinventer ?
Modérateur : Nadège MÉZIÉ, Attachée pour la Science et la Technologie, Service de Coopération et d’Action Culturelle à Sao Paolo, Brésil
Ronald CANCINO, Universidad de la Frontera de Temuco, Chili
Abel PACKER, Fondateur et directeur du programme SCIELO
Laura ROVELLI, CLACSO Argentine
7 décembre 2021
9h00-11h00 Table ronde 3. La mise en place de la politique de la science ouverte en Europe : témoignages des organismes de recherche français
Modérateur : Enrique SANCHEZ-ALBARRACIN, Attaché pour pour la science, la technologie et la Coopération décentralisée, Ambassade de France en Argentine
Sylvie ROUSSET, Directrice de la DDOR – Direction des Données Ouvertes de la Recherche, CNRS
Pascal AVENTURIER, Responsable de l’information scientifique, IRD, France
Sophie FORTUNO, Chargée de mission science ouverte et données de la recherche, CIRAD
Philippe ROZENBERG, Directeur de recherche, Chargé de Mission Relations Internationales Amérique Latine, INRAE
Aliocha MALDAVSKY, Directrice Institut Français des Etudes andines I, Pérou/France
14h00-17h00 Table ronde 4. Retours d’expériences de revues « open science » en sciences humaines et sociales
Modérateur : Christophe GIUDICELLI, Directeur du CFA – Centre franco-argentin des hautes études
Intervenants:
Aliocha MALDAVSKY (Institut Français d’Études Andines- BIFEA, Pérou/France)
Manuel GÁRATE (revue Polis, Chili)
Karine PENALBA (revue Nuevo Mundo Mundos Nuevos, France)
Jaime VALENZUELA MÁRQUEZ (revue Historia, Chili)
Carlos MASOTTA (Corpus, Argentine)
Lorena RODRÍGUEZ (Memoria Americana, Argentine)
Aude ARGOUSE (Historia y Justicia, Chili)
Eduardo DULLO (revue Debates do NER, Brésil)
17h00-17h30 Clôture de la rencontre
Karina POMBO, Directrice des Relations Internationales, MINCYT
Christophe GIUDICELLI, Directeur du CFA – Centre Franco-Argentin des Hautes Études en Sciences Sociales de l’Université de Buenos Aires
Nadège MÉZIÉ, Attachée pour la science et la technologie, Consulat général de France à São Paulo
Maud PELISSIER, Attachée de coopération universitaire, Ambassade de France au Brésil /Directrice Campus France Brésil
Commentaires
Vous devez être connecté pour laisser un commentaire. Connectez-vous.