Deux Français couronnés par des prix Nobel en 2014
Lautomne 2014 offre une démonstration du rayonnement intellectuel français. Patrick Modiano se voit décerner le prix Nobel de littérature. Le chercheur Jean Tirole reçoit le prix de la banque de Suède, équivalent du Nobel pour les sciences économiques.
Le Nobel de littérature pour Patrick Modiano
Belle récompense pour l’écrivain Patrick Modiano : le 9 octobre dernier, l’Académie suédoise lui a décerné le prix Nobel de littérature. La consécration pour un auteur qui publia son premier roman, La Place de l’étoile, en 1968, et qui reçut le Goncourt dix ans plus tard pour Rue des boutiques obscures.
Connu pour sa discrétion légendaire, il est devenu en un demi-siècle une figure incontournable de la scène littéraire française. Son œuvre est hantée par le souvenir de l’Occupation. Au fil de rêveries littéraires portées par un style épuré, les repères temporels se diluent peu à peu. Le caractère fantomatique des personnages et des lieux mis en scène illustre les fragilités de la mémoire.
15e écrivain français à recevoir le Nobel de littérature, Patrick Modiano s’inscrit dans une lignée d’intellectuels comprenant entre autres Henri Bergson, Albert Camus ou Claude Simon. Cela fait de la France le pays le plus honoré dans cette catégorie.
Le prix de la Banque de Suède pour l’économiste Jean Tirole
Le chercheur Jean Tirole a quant à lui reçu le 13 octobre le prix de la Banque de Suède en sciences économiques, fréquemment désigné comme le Nobel d’économie.
Fondateur de l’école d’économie de Toulouse, Jean Tirole est connu pour ses travaux sur l’organisation industrielle. Il a notamment montré comment réguler le marché dans une situation d’oligopole et limiter les abus des entreprises dominantes d’un secteur.
Avec ce prix, Jean Tirole bénéficie d’une reconnaissance internationale qu’il peut partager avec d’autres économistes français comme Thomas Piketty ou Esther Duflo. La diversité des courants de pensée qu’ils représentent illustre le dynamisme de la science économique hexagonale.
Commentaires
Vous devez être connecté pour laisser un commentaire. Connectez-vous.