2ème Forum des stages
Programme Science sans Frontières
L'Agence Campus France et l’Ambassade du Brésil en France ont organisé ce Forum le 23 octobre 2015, à l’Espace Niemeyer à l’attention des boursiers du Gouvernement brésilien.
L’Agence Campus France et l’Ambassade du Brésil en France ont organisé le 23 octobre 2015, à l’Espace Niemeyer, à Paris, le « 2ème Forum des stages – Programme Science sans Frontières » à l’attention des boursiers du Gouvernement brésilien.
Les entreprises Atos, Imerys, L'Oréal, Renault, Saint-Gobain, Solvay, Valéo, I2EN (AREVA, EDF, ENGIE), Beijaflore, Holy-dis, SNCF, THALES ALENIA SPACE, Airbus, ont répondu à l’invitation de l’Ambassade du Brésil – à l’origine de cette initiative et de l’organisation de sa 1ère édition, en 2014 – et de Campus France, opérateur unique du « Programme Science sans Frontières » pour la France, depuis son lancement en 2011.
La journée a été inaugurée par M. Paulo Campos, Ambassadeur du Brésil en France, et Mme Béatrice Khaiat, Directrice générale de Campus France.
Comme l’an dernier, l’opération a remporté un vif succès auprès du public visé : plus de 500 boursiers venus de toute la France ont rencontré les recruteurs des entreprises représentées. Ces étudiants brésiliens réalisent actuellement une année de formation en France, dans plus d’une centaine d’établissements d’enseignement supérieur, universités et grandes écoles d’ingénieurs. Issus d’universités brésiliennes d’excellence, ils présentent un profil scientifique de niveau Bac+4/Bac+5, en plus d’une bonne maîtrise du français. Des ateliers consacrés à la rédaction du CV et de la lettre de motivation ont été proposés tout au long de la journée, ainsi qu’une présentation de la plateforme ALUMNI.
Science sans Frontières, programme de bourses d’études à l’étranger lancé par le Gouvernement brésilien en 2011, a pour objectif le renforcement et l’augmentation des initiatives dans le domaine des sciences, de la technologie, de l’innovation et de la compétitivité à travers la mobilité internationale d’étudiants (Licence, Master, Doctorat) et de chercheurs brésiliens. Il vise la mobilité de 101 000 boursiers dans le monde, dont 10 000 en France. Cet objectif devrait être atteint à l’issue de l’année 2016, notamment en raison d’une solide tradition de coopération franco-brésilienne et de programmes emblématiques, tels que Brafitec, Brafagri, ou CAPES-COFECUB.
Pour en savoir plus (en portugais) : http://www.brasil.rfi.fr/geral/20151023-forum-oferece-estagios-para-bolsistas-do-ciencia-sem-fronteiras-na-franca
Commentaires
Vous devez être connecté pour laisser un commentaire. Connectez-vous.