Après une année 2020 contrainte par la crise sanitaire, l’édition 2021 de la Fête de la science propose une multitude d’événements partout sur le territoire et dans de multiples lieux. Sur le site internet dédié à l’événement, une page est plus particulièrement réservée cette année aux étudiants et aux animations organisées dans les universités. De même, la CDEFI propose une cartographie des actions prévues dans les écoles d’ingénieurs.
Créée en 1991, la Fête de la Science est une opération nationale organisée chaque année par le ministère chargé de l'enseignement supérieur et de la recherche pour permettre à tous les publics de découvrir le monde scientifique et de rencontrer les femmes et les hommes qui font la science. D’après le ministère, cette manifestation réunit chaque année plus d'un million de visiteurs autour de 6000 événements gratuits dans 2500 lieux partout en France.
Pour cette 30e édition, le thème choisi est "Eureka ! L'émotion de la découverte", un thème qui met en lumière « les scientifiques, leur démarche, leurs batailles et leurs moments Eurêka ! ».
Un partage des recherches
Si tous les publics de tout âge sont concernés, les étudiants restent une cible prioritaire de cet événement. La Fête de la Science invite en effet les étudiants à découvrir les dernières actualités scientifiques et les innovations à travers des animations organisées sur les campus même à leur intention. Un moyen, selon les organisateurs, "de partager une culture scientifique commune, de développer son esprit critique, mais aussi de valoriser les savoirs et la démarche scientifiques".
Les universités et les laboratoires, qui sont donc au premier plan de cette Fête, se mobilisent pour proposer des actions sur le thème de la découverte scientifique. Ces animations permettent de participer à des ateliers et à des expériences scientifiques, à des expositions et des conférences, à des visites de site ou des rencontres avec des chercheurs et des ingénieurs. Autant d’activités qui ont pour but de "découvrir de nouveaux champs disciplinaires, mais aussi des métiers insoupçonnés". Car la Fête de la science, soulignent les organisateurs, c’est l’occasion de "se sensibiliser à l’interdisciplinarité et de s’ouvrir au monde, de créer de nouvelles connexions entre les recherches et même, pour les doctorants, de partager leurs recherches à tous !".
Les écoles d'ingénieurs fêtent la science
Mais les universités ne sont pas les seules à fêter la science ! En tant "qu'acteurs majeurs du domaine scientifique, tant en termes de formation, de recherche et d'innovation", les écoles d'ingénieurs se mobilisent à leur tour pour faire "découvrir leur secteur d'activité et inspirer les plus jeunes pour susciter des vocations".
C’est pourquoi la CDEFI (Conférence des directeurs des écoles françaises d’ingénieurs), convaincue de son "rôle à jouer dans la transmission d’une curiosité pour les sciences", a choisi de lancer à l'occasion des trente ans de la Fête une campagne spéciale, "Les écoles d'ingénieurs fêtent la science !", afin de mettre en valeur les actions menées par les écoles d'ingénieurs dans ce cadre. Ainsi, l'outil principal de cette campagne se présente sous la forme d’une cartographie des événements organisés par les écoles, qui a pour but de mieux orienter et informer les jeunes et le grand public sur les actions menées par les établissements.
Des visites insolites au CNRS
Parmi les milliers d’événements organisés partout en France et dans toutes les institutions, des événements qui sont tous à découvrir sur le site général de la Fête de la Science, on relèvera aussi que le CNRS (Centre national de la recherche scientifique) propose de son côté des Visites insolites, réservées à des groupes de visiteurs tirés au sort afin de participer à des expériences au sein même de ses laboratoires.
Ces 84 Visites insolites vont permettre à plus de 1000 personnes "de plonger au cœur de la recherche et de découvrir des installations ou des expériences exceptionnelles, en tête à tête avec les scientifiques". Une façon concrète pour le CNRS de démocratiser encore la recherche en ouvrant les portes de ses laboratoires, observatoires, plateformes scientifiques et sites de recherche.
La Route de l'Europe à la Cité des Sciences et de l'Industrie
La Cité des sciences et de l’industrie, convie pour cette édition spéciale cinq grands centres européens de culture scientifique, qui viendront dévoiler au public leurs dernières découvertes. Le tout dans leur langue d’origine et en anglais, pour une fête multilingue !
Parmi eux :
-
Copernicus Science Centre (Pologne)
-
House of Experiments (Slovénie)
-
Esplora Interactive Science Centre (Malte)
-
Tekniska museet (Suède)
-
Deutsches Museum (Allemagne)
La Fondazione Idis-Città della Scienza (Italie) et le Norsk Teknisk Museum (Norvège), eux aussi présents à la Fête de la Science, proposeront quant à eux des activités en ligne.
Commentaires
Vous devez être connecté pour laisser un commentaire. Connectez-vous.