Conférence sur l'interculturalité 2 - L'origine des différences culturelles
Le 13 septembre, nous avons organisé la deuxième conférence sur l’interculturalité. Ambre, notre conférencière et membre de France Alumni, a partagé ses recherches et réflexions sur l’origine des différences culturelles.
Notre première impression sur les différentes cultures, commence souvent par la représentation de la carte mondiale : nous remarquons différents pays et régions.
Une des raisons les plus importantes de l’origine des différences culturelles est la géographie. Pourquoi Platon écrit-il dans son livre « La République » qu’il faut tant de citoyens pour composer une cité idéale ? Pourquoi existe-t-il trois types de colonnes en Grèce ? Combien de soldats ont participé à « La Guerre du Péloponnèse » ? Ambre a répondu à toutes ces questions en s’appuyant sur la carte de la Grèce antique.
Ensuite, elle a posé une question : une terre fertile ou improductive, dans laquelle les humains peuvent-ils mieux vivre ? Dans notre imagination, nos ancêtres vécurent sur une terre riche, cultivant, chassant et procréant. Mais, d’après « De l’esprit des lois » de Montesquieu,« si l’on divise la terre par la pensée, on sera étonné de voir, la plupart du temps, des déserts dans ses parties les plus fertiles, de grands peuples dans celles où le terrain semble refuser tout ». Peu à peu, la culture se forme.
Dans la deuxième partie de la conférence, Ambre a présenté les cultures différentes en s’appuyant sur les particularités géographiques : le désert, le marais, l’océan etc. Elle a cité des exemples telsque l’Egypte (le désert), Babylone (le marais) et la Grèce (l’océan). De plus, elle a expliqué sous l’angle géographique l’expression « Tous les chemins mènent à Rome ».
Lors de la première conférence, un membre avait posé une question sur la culture du Moyen-Orient. Ambre a répondu à la question en analysant la géographie moyen-orientale, et a également expliqué pourquoi l’islam met en avant la naissance des bébés. Si vous avez des questions concernant l’interculturalité, merci de remplir une enquête en scannant le code QR. IAmbre vous répondra lors de la prochaine conférence !
Après cette conférence, nous avons appris à mieux comprendre une culture, à travers la géographie et l’histoire.
A la fin de la conférence, un membre a posé une question : les transports ne sont plus un problème aujourd’hui. Avec la mondialisation, les cultures se fusionnent. Donc, comment les cultures se développeront dans le futur? Ambre a partagé ses réflexions sur cette question.
Le contenu le plus intéressant n’est présenté que sur place.
La troisième conférence portera sur l’application de l’interculturalité à la négociation, à la communication et au business. Si vous êtes intéressés, venez-vous inscrire !
Commentaires
Vous devez être connecté pour laisser un commentaire. Connectez-vous.