Ouverture de l’exposition conjointe de la Fondation Giacometti et du Museu da Igreja e da Misericórdia à Porto le 15 avril.
Ce projet présente, pour la première fois, au Portugal une exposition qui réunit des photographies inédites des œuvres d’Alberto Giacometti, réalisées par Peter Lindbergh à une sélection d’œuvres de Giacometti, bronzes et dessins, présentés à côté des photographies.
Cette confrontation nous donnera l’occasion de montrer le dialogue très intime qui s’est instauré entre le photographe et les œuvres du sculpteur, tout en révélant d’innombrables similitudes dans leurs manières d’appréhender la représentation du réel.
Fasciné depuis son plus jeune âge par l’œuvre et la personnalité d’Alberto Giacometti, Peter Lindbergh a été invité en 2017 à photographier à la Fondation Giacometti à Paris, les œuvres de Giacometti. En privilégiant les gros plans et les grands tirages, Lindbergh découvre, par la photographie, des aspects des sculptures de Giacometti impossibles à percevoir à l’œil nu. En associant des œuvres de différentes périodes dans ses compositions, le photographe établit un dialogue entre les époques et les styles. Sous l’objectif de la caméra de Lindbergh, les sculptures semblent prendre vie, révélant leurs détails et leurs textures.