Capital et ideologia : la magistrale histoire mondiale de l’inégalité racontée par Thomas Piketty
Une enquête massive sur l’histoire économique mondiale afin de nous faire réfléchir à une société moins inégalitaire.
Temas e Debates publie le livre Capital e Ideologia, du célèbre économiste Thomas Piketty, un essai exhaustif sur les inégalités sociales et économiques dans les sociétés, depuis les trifonctionnels et anciens esclavagistes jusqu’aux sociétés post-colonialistes et hypercapitalistes modernes. Ce travail commence là où se termine Le Capital au XXIe siècle, révélant comment l’inégalité a toujours été une constante en Occident et dans le reste du monde, et est devenue la norme mondiale. Riche en preuves et en faits, cet ouvrage admirable de l’un des penseurs les plus influents d’aujourd’hui est une lecture obligatoire pour tous ceux qui se débattent avec les dilemmes actuels.
« L’inégalité n’est pas économique ou technologique : elle est idéologique et politique ». Sans une connaissance approfondie des idéologies qui ont sous-tendu l’inégalité dans le passé, nous ne pouvons pas comprendre sa forme actuelle ni comment la surmonter. Outre un portrait approfondi des disparités sociales au fil des siècles, Piketty fait également des suggestions politiques, économiques et idéologiques pour y remédier. Une invitation au lecteur à réimaginer les possibilités de notre temps : un nouvel horizon avec une intention universelle, une nouvelle idéologie de l’égalité, de l’appropriation sociale, de l’éducation et du partage des connaissances et des pouvoirs.
Thomas Piketty, né à Clichy (France) en 1971, est professeur titulaire à l’École des Hautes Études en Sciences Sociales et professeur à l’École d’Économie de Paris. Son livre Le Capital au XXIème siècle (2013), publié au Portugal par Temas e Debates, a été traduit en 40 langues et vendu à plus de 2,5 millions d’exemplaires dans le monde. Ce livre est son prolongement.