Rentrée 2020 : Les recommandations pour entrer en France
Malgré le coronavirus, la France s’est organisée pour accueillir les étudiants et les chercheurs internationaux pour un long ou un court séjour et leur permettre de rejoindre leur établissement de formation en toute sécurité.
Depuis le 18 août 2020, les consulats sont autorisés à délivrer des visas aux étudiants et aux chercheurs internationaux.
Les types de visas concernés sont les suivants :
- Visas de long séjour pour études/stages,
- Visas de court séjour pour études/stages (hors visas concours)
- Visas de long séjour "passeport talent".
Selon votre pays d’origine, les procédures qui s’appliquent pour entrer sur le territoire français sont différentes.
VOUS VENEZ EN FRANCE EN PROVENANCE D’UN PAYS EN ZONE VERTE
Les étudiants et les chercheurs des pays en zone verte peuvent entrer en France sans restriction. Les pays concernés sont les suivants :
-
Pays de l'espace européen : États membres de l’Union européenne (UE), Andorre, Islande, Liechtenstein, Monaco, Norvège, Royaume-Uni, Saint-Marin, Saint-Siège et Suisse ;
-
Autres pays : Australie, Canada, Corée du sud, Géorgie, Japon, Nouvelle-Zélande, Rwanda, Thaïlande, Tunisie, Uruguay (cette liste est actualisée au minimum tous les 15 jours).
Des dispositions particulières sont prévues pour les territoires d'outre-mer.
VOUS VENEZ EN FRANCE EN PROVENANCE D’UN PAYS EN ZONE ROUGE
Les frontières avec ces pays sont fermées. Seules certaines catégories de voyageurs, dont les étudiants et les chercheurs internationaux, peuvent entrer en France sous certaines conditions, pour un long ou un court séjour.
Les voyageurs en provenance de ces pays doivent se munir des documents suivants :
-
Une attestation de déplacement dérogatoire vers la France métropolitaine. Elle peut être téléchargée, en français ou en anglais, sur le site du Ministère de l’intérieur. Cette attestation est à présenter aux compagnies de transport, avant l’utilisation du titre de transport et aux autorités en charge du contrôle aux frontières (liaisons aériennes, maritimes, terrestres, dont les liaisons ferroviaires)
-
Une attestation sur l’honneur d’absence de symptômes (incluse dans le même document).
-
Une fiche « contact » indiquant leur lieu de résidence en France.
A cela s’ajoute les mesures spécifiques suivantes, selon les cas :
- Voyageurs en provenance d’Afrique du Sud, Algérie, Argentine, Arménie, Bolivie, Bosnie-Herzégovine, Brésil, Chili, Colombie, Costa Rica, Guinée Equatoriale, Inde, Israël, Territoires palestiniens, Kirgizstan, Kosovo, Koweït, Liban, Madagascar, Maldives, Mexique, Moldavie, Monténégro, Oman, Panama, Pérou, Qatar, République dominicaine, Serbie, Turquie : ils doivent fournir un test PCR négatif de moins de 72 h ou réaliser un test à l’arrivée en France. Ce test est rapide et gratuit. En cas de résultat positif, une quatorzaine sera obligatoire.
- Voyageurs en provenance de Bahreïn, Emirats Arabes Unis, Etats-Unis, Panama : ils doivent obligatoirement fournir un test PCR négatif de moins de 72h avant d’embarquer dans un avion à destination de la France.
- Voyageurs en provenance de tous les autres pays de la zone rouge : ils sont invités à fournir à l’embarquement un test PCR négatif de moins de 72h ou réaliser une quatorzaine volontaire à l’arrivée. Cela signifie rester chez soi autant que possible, éviter les contacts au maximum et signaler tout symptôme à un médecin. La quatorzaine volontaire vise à protéger la santé du voyageur et celle des autres.
Si vous venez en France en provenance d’un pays en zone rouge, lorsque cela est possible, faites-vous tester avant le départ ou à l'arrivée. Cela facilitera votre entrée en France. En France, les tests sont gratuits. En cas de test négatif, vous n'aurez pas à faire de quatorzaine volontaire.
DISPOSITIONS PARTICULIÈRES POUR LES TERRITOIRES D'OUTRE-MER
Les étudiants inscrits dans un établissement d’enseignement supérieur de Guyane, Mayotte, Polynésie Française, Nouvelle Calédonie doivent remplir une attestation de déplacement dérogatoire spécifique, quel que soit leur pays de provenance (espace européen, pays en zone verte et pays en zone rouge). Cette attestation est disponible sur le site internet du ministère de l’intérieur.
Tout étudiant inscrit dans un établissement ultramarin (Guadeloupe, Martinique, Guyane, La Réunion, Mayotte, Polynésie Française, Nouvelle-Calédonie doit réaliser, 72 heures avant d’arriver dans le territoire d’outre-mer concerné, un test PCR négatif quel que soit sa provenance (France métropolitaine, espace européen, pays en zone verte et pays en zone rouge).
LA QUATORZAINE
A votre arrivée, vous pouvez être invité à effectuer une quarantaine d'une durée de 14 jours. Dans ce cas, il est recommandé de :
-
Rester à domicile autant que possible
-
Limiter les sorties aux besoins essentiels
-
Eviter les contacts et porter un masque systématiquement en présence d'une autre personne
-
Informer son établissement de formation pour un accompagnement à distance dans les démarches d'inscription etc.
-
Au sein du logement, éviter les contacts avec les autres personnes du domicile
-
En cas d'hébergement en résidence universitaire, prévenir l'hébergeur de cette quarantaine pour que les mesures de nettoyage et de désinfections soient mises en oeuvre
-
En cas de symptômes, contacter immédiatement un médecin.
LE FLYER D’INFORMATION CAMPUS FRANCE
Campus France a édité un flyer d’information à destination des étudiants et des chercheurs internationaux.
Ce document synthétise les informations utiles sur les modalités d’entrée sur le territoire français. Il peut être téléchargé en français et en anglais. Il sera actualisé régulièrement en fonction de l’évolution de la situation sanitaire en France et dans le monde.
Télécharger le flyer "Etudiants internationaux : la France vous accueille !
Commentaires
Vous devez être connecté pour laisser un commentaire. Connectez-vous.