Inscription à la newsletter
s'inscrire / se connecter

Sites pays et partenaires

Membres :
0 200 500 1000 2000 5000 10000+
Ambassade de France au Portugal

Coordonnées

Rua Santos-o-Velho, 5
Lisbonne - Portugal
https://pt.ambafrance.org

Type

Présentation

La restauration de la démocratie, consécutive à la Révolution des œillets du 25 avril 1974, et l’adhésion du Portugal en 1986 à la Communauté économique européenne ont scellé les retrouvailles du Portugal avec le continent européen, et, au-delà avec la France, pays avec lequel les relations - au demeurant fort anciennes (cf l’appartenance de la première dynastie royale portugaise à la lignée des Bourgogne) et plus ou moins denses au gré des vicissitudes de l’histoire - se sont dès lors, à nouveau, singulièrement étoffées.

L’intense circulation des œuvres de l’esprit au Portugal au 19ème siècle, autour des idées politiques libérales, de la littérature, des savoirs académiques a considérablement imprégné de culture française le pays, dont l’influence, encore aujourd’hui avec un quart de sa population parlant français, malgré les mutations de la mondialisation, demeure profonde. A l’époque de la dictature, et dans la transition démocratique, la France a été la référence de la liberté d’expression et du débat d’idées.

L’immigration vers la France fait de la communauté portugaise et lusodescendante la première communauté d’origine étrangère sur le sol français, qu’on estime à 800 000 personnes. Parfaitement intégrés, les Portugais ont conquis aujourd’hui toute leur place au sein des forces vives de la société française, avec des dizaines de candidats sur les listes régionales de 2015.

A cette familiarité historique, culturelle et humaine, s’ajoute une complicité géopolitique objective. Les trois axes de la politique extérieure du Portugal résonnent avec les priorités françaises. Le Portugal est un pays atlantique : notre engagement commun dans l’OTAN, notre souci de la sécurité et de la lutte contre les trafics dans cet océan, notre coopération pour une politique maritime européenne, notre volonté de valoriser la façade atlantique, constituent des intérêts communs durables.

Le Portugal est un pays pleinement engagé dans l’Europe : nous partageons la même vision d’une Europe dotée d’institutions efficaces, celles du Traité de Lisbonne, et d’une Europe volontariste qui s’organise pour être un acteur du monde de demain. Le Portugal est un pays tourné vers le monde lusophone, et les pays émergents du sud, dans l’esprit d’un monde multipolaire structuré par la coopération entre ensembles régionaux, et la France accorde aussi, à ses relations avec le Brésil, comme avec l’Afrique, une importance stratégique.