Interlocuteur
Présentation
Présentation générale
L'Université Technique de Constructions de Bucarest est une université d'État, accréditée. Suite à l’évaluation institutionnelle faite par l'Agence Roumaine pour l'Assurance de la Qualité de l'Enseignement Supérieur (ARACIS), UTCB a reçu l’appréciation "haut degré de confiance", avérant ainsi le fait que l'UTCB dispose de toutes les ressources nécessaires afin d'organiser un enseignement de qualité.
L’UTCB compte 7 facultés :
- Constructions Civiles Industrielles et Agricoles
- Hydrotechnique
- Chemins de Fer, Ponts et Chaussées
- Ingénierie des installations
- Équipement Technologique
- Géodésie
- Ingénierie en langues étrangères
De plus, il existe un département pour l'étude des langues étrangères.
L'enseignement s'effectue en roumain sauf pour la faculté d’ingénierie en langues étrangères, ou l’enseignement s’effectue en anglais ou français. Le premier cycle de formation (licence) s'effectue en 4 années et à la fin l'étudiant se voit décerner le titre d'ingénieur. Le deuxième cycle, de master a une durée de 3 semestres.
Le Département de Langues Etrangères et Communication offre une formation de 3 années dans le domaine des langues modernes appliquées (traducteurs - Interprètes).
Offres de formation en français
L’UTCB offre de l'enseignement entièrement en français au niveau de licence : « Génie civil » depuis 1991 et « Ingénierie des installations » depuis 1994. La spécialisation « Génie civil » fonctionne dans la cadre de FILS. Entre 1994 et 2012 dans le cadre de FILS a aussi fonctionné la spécialisation francophone « Ingénierie des installations (pour constructions) » qui à partir de l'année académique 2012‐2013 fonctionne dans le cadre de la Faculté d'Ingénierie des installations (en commençant en 2012 seulement avec la première année d'études de licence, maintenant les premières deux années d'études fonctionnent).
Les études de licence aboutissent au titre d'ingénieur, elles sont reparties sur 4 ans (240 ECTS).
A partir de l’année universitaire 2013‐2014 l’UTCB propose aussi un master francophone « Ingénierie des structures », avec un plan d'enseignement sur 2 ans (120 ECTS), ayant l’accréditation ARACIS.
Depuis le début des études universitaires en langue française FILS a eu :
‐ 278 diplômés de la spécialisation « Génie civil »
‐ 187 diplômés de la spécialisation « Ingénierie des installations ».
‐ 13 diplômés du master « Ingénierie des structures ».
Depuis 2001 l’UTCB déroule un accord de double‐diplôme avec l'École des Ponts ParisTech. Dans les premières années l'accord fonctionnait au niveau de licence (bac+5) et les étudiants obtenaient simultanément les deux diplômes d'ingénieur UTCB et d'ingénieur ENPC. Apres l'application de principes de Bologne, la licence en Roumanie a changée (bac+4) et l'accord a trouvé une nouvelle version. Maintenant les étudiants roumains sont sélectés en 4ème année, ils doivent finir avec succès leurs études de licence et ensuite passer avec succès l'admission à un master dans le domaine du Génie civil offert par l'UTCB. Leurs dossiers sont ensuite étudiés par l'Ecole des Ponts qui prend la décision finale. A la fin de leurs études les étudiants obtiennent le titre d'ingénieur de l'Ecole des ponts et le titre de master de l'UTCB.
Jusqu'à nos jours, parmi le total de 40 double diplômés il y a 37 diplômés de FILS (spécialisation Génie civil), et encore 3 sont en cours de déroulement des études.
Ouverture vers l’international
L'UTCB a actuellement des accords d'échanges ERASMUS+ avec une vingtaine d'universités de France.
L’UTCB accueille chaque année des étudiants français en mobilité ERASMUS, pour un semestre ou pour une année académique entière.
Une bonne partie des étudiants de l’UTCB a bénéficié pendant la scolarité de stages en entreprise à l’étranger et/ou des programmes de mobilité avec de bourses TEMPUS, SOCRATES, Erasmus, AUF, BGF, etc.
Certains professeurs de l’UTCB ont fait des stages de perfectionnement ou ont suivi des programmes d’études de master ou doctorat en cotutelle.
À l'heure actuelle, quelques milliers d'anciens étudiants de l'Université Technique de Constructions de Bucarest travaillent aux États-Unis, au Canada, en Allemagne, en France, en Italie, en Espagne, en Israël, en Afrique du Sud etc.
Avec un secteur des constructions particulièrement dynamique en ce moment et qui montre des grandes perspectives de développement dans le contexte de la globalisation des marchés, la création d’un réseau des anciens élèves peut s’avérer très utile tant pour les jeunes ingénieurs que pour les ingénieurs consacrés.