À la recherche des trésors cachés du patrimoine français
Ah, la France, ses monuments historiques, ses paysages vallonnés, ses vignobles, ses littoraux à nuls autres pareils… Mais saviez-vous que le pays abrite aussi de véritables trésors souterrains ? Laissez-vous guider six pieds sous terre.
La grotte de Lascaux
Située dans le Périgord (Dordogne), la grotte de Lascaux se compose de salles et galeries souterraines sur un dénivelé d’une trentaine de mètres. Ses murs auraient été peints environ 18 000 ans avant J.-C ! Au vu de la quantité et la qualité de ses fresques, la fameuse grotte a bien mérité le surnom de « Chapelle Sixtine de la Préhistoire ». Inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO, elle est aujourd’hui fermée au public par souci de préservation. Les visiteurs apprécieront le travail des premiers artistes de l’Humanité à Lascaux II, une reconstruction du site à l’identique.
L’Aquarium de Paris
L’Aquarium de Paris, vous en avez peut-être déjà entendu parler. Mais saviez-vous qu’il était bâti sur un site de 3 500 mètres carrés entièrement souterrain ? Premier aquarium du monde construit en 1867, il aurait inspiré le fameux roman de Jules Verne « Vingt mille lieues sous les mers ». Caché sous les jardins du Trocadéro, à deux pas de la tour Eiffel, il accueille aujourd’hui 500 espèces animales, en provenance des littoraux de France métropolitaine et d’Outre-mer.
Le site troglodyte de Jonas à Saint-Pierre-Colamine
Dans le Puy-de-Dôme se niche une véritable ville souterraine : le site troglodyte de Jonas à Saint-Pierre-Colamine. Sur quatre niveaux, vous découvrirez une soixantaine de pièces reliées entre elles par des escaliers taillés dans la pierre. Dans la chapelle construite à l’époque romane, vous pourrez admirer de magnifiques fresques du XIIe siècle.
L’église monolithe de Saint-Émilion
Cap cette fois sur la Gironde, vers une ville surtout connue pour son excellent vin, le Saint-Émilion. C’est là qu’a été construite la plus grande église souterraine d’Europe à la fin du XIe siècle. Cette église d’influence orientale recèle de nombreux secrets : on y trouve notamment la statue d’un moine franciscain à l’identité mystérieuse, des sarcophages en plomb et une source considérée comme miraculeuse.
Le gouffre de Padirac
À côté des églises, fresques et autres chefs-d’œuvre artistiques, la nature se montre aussi époustouflante. Le gouffre de Padirac, dans le Lot, est l’un des souterrains les plus visités d’Europe. Sur le site, le gouffre lui-même est à ciel ouvert. Pour découvrir les grottes qui l’entourent, il faut emprunter une barque : la beauté des stalactites, le caractère grandiose et mystérieux du décor sont à couper le souffle.
Crédits photographiques : ©Dominique VIET et Cochise ORY / Office de tourisme de la Vallée de la Dordogne