Des parcours qui réveillent les sens
D’après un sondage mené par un grand site de voyages, le sens le plus mobilisé par les Européens lorsqu’ils voyagent serait… le goût. L’occasion de découvrir, avec ces quatre expériences inédites, que la découverte n’est pas qu’une affaire visuelle.
Manger dans le noir un repas gastronomique
Le restaurant Dans le noir? a ouvert ses portes en juillet 2004 rue Quincampoix, dans le IVe arrondissement de Paris. Le concept : un menu gastronomique, servi aux clients dans l’obscurité la plus totale. Déconcertant au premier abord, ce diner dans le noir offre une expérience sensorielle inhabituelle, où les papilles sont reines. Une exploration gustative qui permet de renverser les perspectives habituelles : de même que le palais se substitue à la vue, le serveur non-voyant devient les yeux du client.
Se ressourcer dans le parc du silence
En panne d’inspiration pour vos vacances ? Sur un terrain de cinq hectares au cœur du Puy-de-Dôme, le Parc du Silence offre une idée de séjour originale : une semaine de retraite à base de méditation et de sport oriental. Au menu de ce havre de paix : Taï-Chi, Qi Gong, grand air, nature, et… silence. À noter que pour préserver la tranquillité des lieux, le parc est interdit aux enfants !
Suivre la caravane des odeurs à l’Institut du Monde Arabe
L’Institut du Monde arabe propose de découvrir ou de redécouvrir les collections du musée via une approche olfactive : la caravane des odeurs. Cette visite gratuite, pour les petits et les grands, nous invite à une promenade à dos de chameau, sur la route des caravanes. Deux guides vous accompagneront dans cette excursion olfactive : Iris Du Pistil et Capucin Le Blaze, chercheurs-extracteurs du Centre international de recherche scientifique CIRSDEO.
Se promener dans les jardins de Brocéliande
En Bretagne, les jardins de Brocéliande proposent d’entrer en contact avec la nature à travers trois parcours sensoriels atypiques, où le toucher, l’odorat et l’ouïe sont mis à l’honneur.
Le parcours ‘Réveille tes pieds’consiste en une promenade pieds nus pour expérimenter pas moins de 45 matériaux et textures, alternant différentes sensations : doux, rugueux, froid, humide…
Idéal pour les enfants, « Écoute voir » donne à entendre la voix des légendes de Brocéliande : le Val sans retour et le Jardin de la Sorcière.
Enfin, « Active tes sens » propose un parcours de 200 mètres, les yeux bandés, qui sollicitera votre sens… de l’équilibre !