Interlocuteur
Presentazione
Forte de 150 ans d'expérience, l'École Centrale de Lyon a pour mission de former des ingénieurs généralistes et en apprentissage ainsi que des docteurs multidisciplinaires.
- Avec ses 6 unités de recherche localisées sur le campus, toutes labellisées CNRS, elle mêle intrinsèquement formations et recherche.
- Résolument ancrée dans son époque, consciente de la mondialisation et de la compétitivité qui en découlent, elle déploie depuis plus de 45 ans des accords avec d'autres universités dans le monde entier, que ce soit sous forme de doubles-diplômes ou d’échanges simples.
- Elle entretient également des contacts permanents avec des groupes industriels de tout premier plan, régulièrement présents sur le campus, qui accueillent les élèves ingénieurs lors de périodes d'immersion en entreprise, leur permettant ainsi de cumuler jusqu'à 18 mois d'expérience professionnelle.
L'École Centrale de Lyon délivre le diplôme d'ingénieur généraliste caractérisé par une très grande ouverture tant scientifique, qu’humaine et internationale, qui fait aujourd'hui la valeur ajoutée des ingénieurs Centraliens de Lyon.
Pendant 3 ans, les élèves-ingénieurs bénéficient d'une formation scientifique et technique d'excellence, complétée par une culture significative en sciences humaines et sociales, une pratique du travail en projet, une maîtrise de 2, voire 3 langues, une mobilité obligatoire à l’étranger et une ouverture concrète au monde de l'entreprise.
L'École Centrale de Lyon est aussi cohabilitée à délivrer 13 Masters :
- Micro et Nanotechnologie
- Ingénierie Mathématique
- Informatique
- Recherche en Informatique
- Mécanique, Energétique, Génie Civil, Acoustique (MEGA)
- Electronique, Electrotechnique, Automatique, Procédés (EEAP)
- Matériaux
- Sciences Actuarielles et Financières, Ingénierie des Risques
- Ingénierie pour la santé et le Médicament
- Génie Industriel (GI)
- Santé Publique
- Psychologie
- Economie Quantitative
Une formation d’ingénieur Énergie est accessible en alternance pour les étudiants français titulaires d’un BTS, DUT ou salariés.
Ses 6 unités de recherche labellisées CNRS, reconnues internationalement pour leur qualité et leur dynamisme, sont :
- AMPERE
- Institut Camille Jordan (ICJ)
- Laboratoire de Tribologie et de Dynamique des Systèmes (LTDS)
- Laboratoire de Mécanique des Fluides et d'Acoustique (LMFA)
- Institut des Nanotechnologies de Lyon (INL)
- Laboratoire d'Information en Image et Systèmes d'information (LIRIS)