Interlocuteur
Presentazione
Université ouverte, source de réussites
Au cœur de l’Europe, l’Université de Limoges est un important pôle d’enseignement supérieur pluridisciplinaire, dans un environnement des plus propices à l’épanouissement scientifique.
Ouverte, elle est un lieu foisonnant d’interactions, avec une population étudiante multiple, des structures d’accueil efficaces, des équipes proches, des formations fondées sur des recherches de très haut niveau et pour des débouchés bien identifiés.
Son excellence scientifique, avec des laboratoires de pointe et des partenariats de grande envergure, contribue à inventer le monde de demain.
Université créative
L’Université de Limoges se distingue aussi par son sens de l’innovation, dans ses formations comme dans ses travaux. Zinédine Zidane, Laurent Blanc (et bien d’autres) y sont venus étudier pour décrocher leur diplôme de Management en droit et économie du sport. Ses laboratoires spécialisés en sciences des matériaux et dans les MEMS (microsystèmes électromécaniques) travaillent sur les navettes spatiales. En génétique, Michel Cogné est à l’origine d’une découverte mondiale sur le suicide du gène. Une équipe, animée par François Reynaud, a mis au point un procédé consistant à changer les couleurs des étoiles pour mieux les observer sur les télescopes géants.
Le Centre de Recherches Sémiotiques, le plus important en Europe, travaille sur les vastes champs de production du sens, pour mieux comprendre nos sociétés de communication et d’information. Les tribunaux pénaux internationaux ont choisi nos centres de recherches pour conserver et mieux exploiter leurs archives. L’Université de Limoges est donc fortement au cœur de la nouvelle économie de l’intelligence qui éclaire le XXIe siècle.
La recherche regroupe quatre instituts, vingt-trois équipes, un Labex, sept laboratoires communs avec de grandes entreprises, sept plateformes techniques et emploie près de mille cinq cent personnes.
Au cœur d’un réseau mondial
L’Université de Limoges entretient un nombre important de collaborations actives avec plusieurs universités européennes et à travers le monde. Elle est au cœur d’un réseau mondial, ce qui permet des échanges avec des étudiants, des chercheurs et des enseignants-chercheurs d’horizons divers. Le Bureau d’Accueil International facilite l’ensemble des formalités nécessaires à leur accueil et à leur installation.
Environ 350 formations diplômantes dans des domaines très variés attirent des étudiants en provenance de tous les continents. L’Université de Limoges est parmi les dix premières universités françaises les plus dynamiques en matière de mobilité entrante internationale, avec la phase de progression la plus forte depuis les dernières années : plus de 2.150étudiants. De la même manière, elle encourage et facilite la mobilité de ses étudiants et enseignants vers d’autres expériences universitaires.
Cette dynamique d’échanges internationaux est une stratégie délibérée de l’Université pour faire rayonner ses domaines d’excellence et mettre ses formations et ses recherches en phase avec les grands courants de la pensée, des sciences et des technologies. Une perspective indispensable pour faire de l’Université de Limoges un lieu privilégié pour ses étudiants et ses anciens étudiants.