Premier prix de la compétition française
Groupe "Algérie"
le film documentaire algerien"Dans ma tête un rond-point" au F.I.D 2015
Le cinéaste algérien Hassen Ferhani, fils du journaliste Améziane Ferhani. remporte le premier prix de la compétition française pour le film documentaire "Dans ma tête un rond-point" , une production qui a séduit le jury de la 26e édition du Festival international de Cinéma à Marseille,(ex FID) où il a été présenté en avant-première mondiale.
Pour ce premier long métrage, Hassen Ferhani s'est plongé pendant deux mois dans les abattoirs d'Alger, les plus vieux d'Afrique, auprès de ses 800 ouvriers, qui vivent sur place. Tous les accents de l'Algérie se font entendre dans ce portrait de groupe d'hommes qui va du jeune de 20 ans, qui rêve d'amour, au petit vieux né en 1925, embauché aux abattoirs en 1945, et qui n'a pas renoncé au rêve d'une vie meilleure.
Le réalisateur, n’intervenant que très peu dans les dialogues a l'intelligence de l'écoute, et de la mise en perspective. Authentique et précieux, il aborde des questions existentielles, sur notre rapport à la vie et à la mort, notre rapport aux autres et à Dieu.
« Un rond-Point dans notre tête », quand tous les chemins dans la vie ne sont que des impasses : c'est dans cette confusion que la question philosophique de la vie devient limpide. Produit par Narimane Mari, un film à la fois sombre et lumineux…
Voir tous les événements
Jeudi 9 juillet 2015
14h20
Commentaires
Vous devez être connecté pour laisser un commentaire. Connectez-vous.