Conférences sur l'interculturalité 3: l'application à la négociation, à la communication et au business
Le 20 septembre, la troisième conférence sur l’interculturalité de France Alumni Chine : l’application à la négociation, à la communication et au business, a eu lieu à Shanghai. Les alumni étaient présents malgré une pluie torrentielle.
Notre conférencière Ambre a tout d’abord partagé sa propre expérience sur la gestion de projets culturels. Quand on a affaire à des interlocuteurs de différentes cultures, anticiper les risques grâce à ses connaissances en interculturalité peut s’avérer payant. Par exemple, avec qui peut-on parler de sujets personnels, même après le travail ? Avec qui doit-on faire attention au respect du contrat/convention lors d’une coopération ?
Ensuite, Ambre a présenté la « structure de l’œuf » en termes d’interculturalité. Quelles manifestations culturelles peuvent facilement être copiées ? Quels éléments culturels ne sont pas interchangeables ? Elle a illustré sa présentation par l’exemple du film chinois « Le temps gaspillé / The wasted times ». Les enfants qui sont partis très tôt à l’étranger pour faire leurs études affrontent la difficulté d’être acceptés par les deux côtés culturels. Ce phénomène fréquent en Chine est aussi une problématique de l’interculturalité.
Elle a présenté ensuite les 5 règles à respecter en situation interculturelle. Grâce à ces règles, on peut mieux identifier les situations interculturelles, éviter les malentendus et les risques dus à la différence culturelle.
Enfin, elle a recommandé plusieurs films et livres de référence pour les alumni qui s’intéressent au thème de l’interculturalité.
C’est tout pour cette série de conférences thématiques France Alumni. A travers les trois conférences, Ambre MA, membre de France Alumni Chine et experte en projet culturel, a présenté l’interculturalité (phénomène, origine et application), afin d’aider les acteurs des entreprises internationales, et les entreprises de commerce et de gestion internationales.
Nous remercions Ambre, pour son partage d’expériences et SORSA, pour l’organisation de ces conférences.
Vous êtes les bienvenus pour continuer à suivre France Alumni Chine via les sites linkedin et wechat.
Commentaires
Vous devez être connecté pour laisser un commentaire. Connectez-vous.