APPEL À CANDIDATURES POUR DES SÉJOURS DE RECHERCHE EN FRANCE
Programme « IT makes S(ci)ENSE
Appel à candidatures « IT makes S(ci)ENSE » pour des séjours de recherche en France Avec le programme « IT makes S(ci)ENSE », l’Ambassade de France en Serbie et l’Institut français de Serbie souhaitent favoriser le développement de coopérations scientifiques au bénéfice des chercheurs serbes et français dans les domaines d’avenir tels que les énergies renouvelables, l’environnement, les usages de l’IA et de l’informatique quantique, ou encore la healthtech et l’agro tech.
Afin d’intensifier la coopération scientifique et universitaire entre la France et la Serbie, l’Ambassade de France et l’Institut français de Serbie octroieront dans le cadre de ce programme 10 bourses de courte durée (de 15 à 18 jours) destinées à des chercheurs serbes pour effectuer un séjour de recherche au sein d’une équipe de recherche en France. Le séjour devra être organisé entre le 1er juillet et le 31 décembre 2023. Cette bourse de court séjour inclut la prise en charge du logement du lauréat en France, des frais de vie, ainsi que les frais d’assurances. Les frais de voyage sont à la charge des lauréat(e)s.
1) Public visé :
chercheurs de tous niveaux dans une équipe de recherche en Serbie (assistants, doctorants, post doctorants, chercheurs, enseignants-chercheurs …).
2) Spécialités de recherche :
- agro-alimentaire, nutrition
- applications de l’informatique quantique et de l’IA
- biotechnologie
- énergies renouvelables (hydrogène, nucléaire)
- éthique et science
- droit et sciences politiques
- mobilité du futur (véhicule électrique et avion bas carbone)
- santé et épidémiologie
- environnement
- sport
3) Critères :
- Excellence scientifique
Sont privilégiés les candidats issus et/ou invités d’institutions de recherche reconnues pour leur excellence scientifique. - Adéquation avec les priorités de coopération
Sont prioritaires les nouvelles coopérations ou les projets scientifiques en cours de développement, devant permettre des échanges à long terme, ainsi que toutes coopérations envisageant une participation conjointe à des projets européens (Horizon Europe, Erasmus +, etc.) ou s’inscrivant dans des projets institutionnels de coopération franco-serbe en matière d’innovation.
L’égalité femmes hommes étant une priorité de l’action de l’Ambassade de France et de l’Institut français de Serbie, nous chercherons à appliquer la parité sur le nombre de candidatures.
4) Composition du dossier :
- formulaire de candidature complété (à télécharger ici) ;
- curriculum-vitae (en français ou anglais) ;
- lettre d’invitation du laboratoire ou université d’accueil en France, précisant l’objectif du séjour de recherche ;
- document attestant de l’institution de rattachement en Serbie.
5) Dépôt du dossier :
Merci d’envoyer vos éléments à Vesna Adamović, chargée de mission mobilités
Institut français de Serbie
Zmaj Jovina 11 – 11 000 Beograd
Tél: (011) 302 36 39 – courriel : vesna.adamovic@institutfrancais.rs
Les dossiers doivent être déposés, postés ou envoyés par courriel jusqu’au 29 mai (inclus). Aucun dossier n’est accepté après cette date. Tout dossier incomplet est éliminé.
NB : Pour la transmission des dossiers de candidature par courriel, merci de bien vouloir envoyer tous les documents scannés en un seul fichier PDF.
Les candidats retenus seront contactés au mois de juin 2023. Le séjour des lauréats en France ne pourra pas commencer avant le 1er juillet 2023. Il est impossible de reporter le séjour en France pour l’année 2023.
Commentaires
Vous devez être connecté pour laisser un commentaire. Connectez-vous.