CONCOURS LABCITOYEN 2019
DROITS DES FEMMES : EGALITE ET CITOYENNETE
31 MAR 2019 / SERBIE
Le programme LabCitoyen rassemble chaque année des jeunes francophones du monde entier sur une thématique liée aux droits de l’Homme, utilisant la langue française comme outil de débat et d’action. Cette année, la thématique du LabCitoyen se définira autour du thème « Droits des femmes : égalité et citoyenneté ».
Si le combat des femmes pour la pleine reconnaissance de leurs droits trouve aujourd’hui davantage d’écho dans l’agenda politique, législatif et médiatique, l’égalité entre les femmes et les hommes demeure un objectif difficile à atteindre. Il s’agit là d’une exigence globale dont la mise en œuvre est cependant sensible à la disparité des lieux, des contextes et des obstacles qui entravent l’accès à l’égalité. Peut-on parler de pleine citoyenneté pour les femmes alors que leurs droits fondamentaux ne sont pas reconnus, ne sont pas appliqués ou sont menacés dans de nombreux pays ? Quelle citoyenneté sans participation à la vie politique, aux responsabilités professionnelles ? Quelle citoyenneté pour les femmes migrantes, travailleuses sans droits ?
LabCitoyen 2019 envisage d’aborder inégalité, discrimination et violence à l’encontre des femmes sous l’angle de l’accès à la pleine citoyenneté, dont les conditions requièrent de mettre en débat et en perspective les relations de pouvoir et de domination qui structurent nos sociétés. Dans cette perspective, l’Institut Français de Serbie offre la possibilité à un/une jeune serbe d’échanger sur les questions d’égalité des genres du 30 juin au 7 juillet 2019 à Paris. 56 jeunes francophones se réuniront afin de croiser leurs témoignages et expériences et d’échanger avec des acteurs français et internationaux reconnus pour leur expertise : UN Women, UNESCO, OCDE, ministères, organisations non gouvernementales, associations.
L'Institut français prendra à sa charge l’organisation du programme, les frais de séjour des participants (hébergement, restauration, transports, activités et assurance sur le territoire français) ainsi que le billet d’avion aller-retour Belgrade-Paris.
Conditions de participation
Les candidats doivent avoir démontré leur engagement citoyen (associatif, politique, humanitaire, civique ou syndical) autour des questions d’égalité des genres et de citoyenneté. De plus, ils doivent posséder la nationalité serbe, être âgés de 20 à 26 ans et attester d’une bonne maîtrise de la langue française (niveau B1 minimum) afin d’être en mesure d’échanger, de débattre et d’argumenter en français.
Procédure de sélection
Chaque candidat devra rédiger, en langue française, une lettre expliquant sa motivation à participer au programme ainsi que la description d’un projet (sous forme d’article ou de vidéo du candidat) qu’il jugerait bon de mettre en place en Serbie vis-à-vis des droits des femmes et de la citoyenneté, en rapport avec un ou plusieurs thèmes proposés :
o Femmes, participation politique et citoyenneté
o Égalité professionnelle
o Accès à l’éducation et aux savoirs
o Lutte contre le harcèlement et les violences
o Religions et droits des femmes
Les candidatures reçues seront évaluées par un jury composé de représentants de l’Institut français et de l’Ambassade de France en Serbie sur les critères suivants : qualité du projet présenté (40%), maîtrise du français (30%) et motivation de la ou du candidat (30%). Des auditions complémentaires pourront être organisées pour départager les candidats si le jury l’estime nécessaire. La décision du jury est souveraine.
La description du projet, la lettre de motivation, le curriculum vitae du candidat et tout autre matériel jugé opportun devront être envoyés au plus tard le 31 mars 2019 à Clothilde Le Treste à l’adresse suivante : cm.universitaire@institutfrancais.rs
Commentaires
Vous devez être connecté pour laisser un commentaire. Connectez-vous.