Publiée le 05/09/2024, modifiée le 05/09/2024
Le service de coopération et d'action culturelle - Institut français de Chine (SCAC-IFC), recherche un ou une étudiante stagiaire pour la préparation et l'animation des activités du Mois franco-chinois de l'environnement (MFCE) et de la Fête de la science (FDS).
Sous la responsabilité de l'attaché de coopération scientifique et universitaire, la/le stagiaire est intégré(e) au sein de l'équipe du pôle ESRI à Chengdu à l'occasion du Mois franco-chinois de l'environnement et de la Fête de la Science. Ces grands évènements sont des festivals pluridisciplinaires organisés par l'Ambassade de France en Chine et auront lieu chaque année à travers toute la Chine. Créé en 2014, le Mois franco-chinois de l'environnement a pour mission de renforcer les échanges franco-chinois sur les questions environnementales et la FDS, promue activement depuis quelques années, a l'objectif de valoriser la vulgarisation de la science auprès du grand public. Les éditions MFCE et FDS 2024 sur les thématiques respectives « Tous sous le même ciel » et « Océan de savoirs » se tiendront en octobre et novembre.
Le service de coopération et d'action culturelle - Institut Français de Chine (SCAC-IFC) de l'Ambassade de France en Chine recrute un(e) stagiaire de nationalité chinoise pour le pôle enseignement supérieur, recherche et innovation (ESRI) placé auprès du Consulat général de France à Chengdu, pour la période du mardi 8 octobre au vendredi 15 novembre 2024 inclus.
Les missions du/de la stagiaire porteront plus précisément sur les points suivants :
Soutien à l'organisation et à la tenue des activités du mois franco-chinois de l'environnement et de la Fête de la science ;
Participation à la production et au développement des contenus en lien avec le mois franco-chinois de l'environnement et de la fête de la science ;
Contribution aux activités de communication et marketing des événements (WeChat etc) ;
Traduction de documentation française vers le chinois ;
Soutien ponctuel aux activités générales du service (y compris assistance à la rédaction/traduction en français/chinois).
Profil :
Etudiant niveau bac+3 minimum ;
Qualités rédactionnelles ; Maitrise des techniques de communication écrite ; maitrise des réseaux sociaux chinois ;
Sens de l’organisation ; Autonomie, polyvalence ;
Curiosité, dynamisme, capacité à travailler en équipe ;
Maîtrise du français et du chinois.
Conditions :
Personne de nationalité chinoise ;
Stage non rémunéré, avec convention de stage avec l’université obligatoire ;
Stage en présentiel ;
Poste basé dans les locaux du Consulat général de France à Chengdu.
Date limite de candidature: 05/10/2024