Le Chili a participé au 70ème Festival de Cannes (du 17 mai au 28 mai 2017) avec trois longs métrages et un court métrage, présentés dans le cadre de la "Semaine de la Critique" et dans la section "Un Certain Regard".
La "Semaine de la Critique" révèlent les premiers travaux de cinéastes émergents du monde entier. Le Chili y a présenté trois œuvres : "Los Perros" (de Marcela Said), "La familia" (de Gustavo Rondón) et "Selva" (de Sofía Quirós).
"Los Perros" dresse le portrait d'une femme malheureuse dans sa relation de couple qui se rapproche progressivement de son professeur d'équitation. En découvrant qu’il est un ancien colonel, aujourd’hui menacé par un procès pour son rôle durant la dictature, elle se retrouve forcée à s’interroger sur le rôle de son père pendant cette période, ainsi que sur sa propre attitude face aux questions de devoir de mémoire et de justice.
Dans la section "Un Certain Regard", instance parallèle à la compétition officielle où se montrent des œuvres originales qui cherchent une reconnaissance internationale, a été présenté le film "La novia del desierto" (de Cecilia Atán et Valeria Pivato), coproduction argentine et chilienne et seule production sud-américaine de cette section. Ce film a pu compter sur la participation des chiliens Sergio Armostrong (directeur de photographie), Alejo Crisóstomo (production) et Andrea Chignoli (montage).
En plus de la sélection officielle, le Chili a présenté au Marché du Film, considéré comme l'un des marchés les plus importants de l'industrie cinématographique mondiale, sept productions nationales.
Vive les cinémas français et chiliens !