Mis au point à partir d’une quinzaine de critères (nombre d’étudiants, choix des formations, offre de logement et offre culturelle, qualité du cadre de vie et des transports, taux d’employabilité), L’Etudiant a sélectionné 44 villes qui "ont toutes quelque chose à offrir, qu’elles soient grandes ou petites".
"Top 5" : Toulouse, Lyon, Montpellier, Rennes et Grenoble
Cette, année, tous critères confondus, deux villes se classent ex-aequo en première position : Toulouse et Lyon. Elles sont suivies de près par Montpellier, Rennes et Grenoble qui constituent le Top 5 de ce palmarès.
Les grandes métropoles étudiantes, celles qui accueillent plus de 40 000 étudiants, se situent sans surprise en début de classement, comme Paris qui est en 8e position, précédée de Nantes et suivie de Strasbourg.
Nice est la seule ville étudiante à ne pas être une grande métropole étudiante (20 000 étudiants environ) et à pourtant réussir à se classer dans les 15 premières place du classement.
Un classement qui s'affine selon le critère à privilégier
Au-delà de ces grands résultats, L’Etudiant propose un moteur de recherche qui permet d’affiner le classement en fonction d'une série de critères, selon que l’on privilégie le cadre de vie, la formation, les sorties, ou l'emploi.
Par exemple, si l'on prend en compte uniquement le cadre de vie, ce sont Montpellier, Grenoble, Limoges, Saint-Denis de la Réunion et Nîmes qui arrivent en tête. Les critères retenus sont l'ensoleillement, les transports et le logement.
Pour vous aider à vous installer, Campus France met à votre disposition une série d'informations pratiques concernant la ville où vous ferez vos études.
Commentaires
Vous devez être connecté pour laisser un commentaire. Connectez-vous.