Inscription à la newsletter
s'inscrire / se connecter

Sites pays et partenaires

Membres :
0 200 500 1000 2000 5000 10000+
Actualités
Crédit: © Shutterstock.com
Partager sur :

Journées européennes des métiers d'art : un trait d'union entre la France et l'Europe

02 avril 2025 Affaires
Vue 3767 fois

Organisées en France et en Europe du 31 mars au 6 avril sous le haut patronage du Président de la République française, les Journées européennes des métiers d’art (JEMA) sont un événement unique au monde et gratuit en faveur d’une meilleure reconnaissance du secteur des métiers d’exception. Elles sont cette année placées sous le thème des « Traits d’union », mettant en avant le lien entre les métiers d’art et les territoires.

Ces Journées ont été créées en France en 2002 et sont devenues européennes en 2012. Pour cette édition 2025, c’est la Normandie qui est mise à l'honneur, mais tous les pays européens sont invités à participer. Coordonnées par l’Institut pour les savoir-faire français, elles sont le premier événement international du secteur. Les Journées européennes des métiers d’art reçoivent aussi le soutien du ministère de l’économie, du ministère de la culture et du ministère de l’éducation nationale et de l’enseignement supérieur. Les JEMA ont permis depuis leur création plus de 18 millions de visites d’ateliers, de manufactures, d’établissements de formation et de lieux culturels. Elles sont devenues la plus grande manifestation internationale dédiée aux savoir-faire d’exception.

 

28 pays européens participants

 

Les JEMA se déroulent tous les ans au printemps et consistent généralement, comme le précise le site dédié, en portes ouvertes d’ateliers, en manifestations collectives et visites d’établissements de formation, de musées et de lieux d’exception, mais aussi de démonstrations ou encore de conférences et d’expositions inédites et temporaires.

En 2024, 28 pays européens ont participé à ces Journées. Deux grands pays s’illustrent particulièrement dans l’organisation de cette manifestation :

  • l’Allemagne, où les JEMA, qui sont coordonnées au niveau national par la ZDH (Confédération allemande des métiers d’art), réseau des Chambres de métiers et l’association des métiers d’art, organisent plus de 2600 événements dans 14 Länder. Pour la programmation détaillée 2025, consulter le site dédié.
  • l’Espagne, où les Días Europeos de la Artesanía sont coordonnées par deux institutions et relayées par des antennes régionales qui aident les artisans à organiser leurs portes ouvertes. Plus de 700 événements sont organisés dans tout le pays, ce qui en fait le troisième plus grand pays de participation après la France et l'Allemagne. Consulter la programmation 2025.

 

8000 événements et des rendez-vous d’exception

 

En France, les JEMA reposent également sur le principe d'ouvertures d'ateliers et d'établissements de formation ainsi que l'organisation de manifestations inédites. C’est une programmation riche en rencontres, partages, démonstrations de savoir-faire, mais aussi une série de « Rendez-vous d’exception » qui est ainsi proposée sur tout le territoire.

Il s’agit d’offrir au grand public « un temps de rencontre unique avec les professionnels des métiers d’art présents autour de chez eux, dont les ateliers et savoirs sont souvent méconnus ». Aux côtés des 8000 événements organisés, réunissant plus de deux millions de visiteurs (dont des milliers de jeunes à la recherche de formations éventuelles), figurent les 62 « Rendez-vous d’exception » parmi lesquels on retiendra par exemple cette année :

  • une visite de chantier de restauration de charpentes médiévales au Manoir de Vertot en pays de Caux ;
  • une immersion dans l’art des peintures en lettres à Marseille ;
  • la découverte du métier de luthier à Pézenas (Hérault) ;
  • la visite du musée de cire avec les ateliers du musée Grévin à Ars (Ain) ;
  • l’initiation aux secrets gourmands de fabrication du célèbre calisson d’Aix-en-Provence ;
  • la découverte des métiers d’art du spectacle avec la confection de costumes au Moulin rouge à Paris ;
  • l’artisanat d’art à Notre-Dame de Paris, entre sculpture et vitraux.

Autant de rendez-vous pour découvrir l’artisanat d’art d’exception dans toute sa richesse et sa diversité !

 

 

Les métiers d’art, qu’est-ce que c’est ?

Selon le ministère de la culture, la question de la « définition des métiers d’art est profondément subjective ». Néanmoins, précise le ministère, les métiers d’art doivent répondre à trois critères :

  • mettre en œuvre des savoir-faire complexes pour transformer la matière ;
  • créer des objets uniques ou de petites séries à caractère artistique ;
  • avoir une maîtrise globale de son métier.

En 2024, en France, 38 000 entreprises répondent à ces critères et représentent 8 milliards d’euros de chiffre d'affaires. Au total, ce sont près de 200 métiers répartis dans 16 domaines que recouvrent le terme métier d’art. Ces artisans d’excellence, souligne le ministère  « font rayonner la France partout dans le monde », grâce aux « savoir-faire transmis depuis des générations ».

 

Pour en savoir plus

Présentation des JEMA sur le site de l'Institut pour les savoir-faire français

Le site des Journées Européennes des Métiers d'Art

 




Commentaires

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire. Connectez-vous.