Inscription à la newsletter
s'inscrire / se connecter

Sites pays et partenaires

Membres :
0 200 500 1000 2000 5000 10000+
Actualités
Crédit: © Shutterstock.com
Partager sur :

Entre fiction et réalité, explorer la France sur les pas des héros Netflix !

05 mars 2025 Affaires
Vue 4549 fois

Parce que la France est multiple, il y a mille façons de la découvrir. Le cinéma et la télévision ont toujours été une façon originale de mieux la connaître. Aujourd’hui, avec le nouveau projet "Voyage en France", Atout France et Netflix ont choisi, sur la base de fictions, de mettre en lumière le patrimoine français grâce à plusieurs guides numériques inédits pour explorer les sites français les plus iconiques. De quoi voyager entre fiction et réalité !

Atout France est un opérateur de l'État français créé pour développer le tourisme en France. Outre la promotion du tourisme, ses compétences vont de l’observation à la prospective, en passant par la réalisation d'opérations et d’événements. C’est dans cet esprit qu’Atout France développe, avec tous les acteurs du tourisme français et internationaux, des « expériences touristiques » pour les voyageurs d’aujourd'hui et demain.

 

Faire découvrir la France autrement

 

En matière d’expériences touristiques, le projet Voyage en France propose une expérience vraiment originale : une douzaine de carnets de voyage thématiques, inspirés de lieux emblématiques présents dans les productions Netflix. Comme le souligne l’opérateur, Netflix met en effet régulièrement la France à l’honneur à travers ses productions tournées dans l’Hexagone, qu’elle soient françaises ou internationales.

Une enquête, confiée à l’institut d’études Basis et commentée par Atout France, révèle ainsi que « la diffusion de ces films et séries renforce l’attractivité culturelle et touristique de la France ». Toujours selon cette étude, réalisée auprès de visiteurs américains, japonais et allemands, les spectateurs « qui ont regardé des programmes français sur Netflix sont trois fois plus susceptibles de désigner la France comme leur destination de voyage numéro un ». Plus précisément, les spectateurs qui ont regardé ces films et séries « auront généralement davantage envie de découvrir la culture française en poursuivant l’expérience à leur manière », puisque :

  • 63% d’entre eux souhaitent venir visiter in situ les sites culturels et les monuments que l’on voit à l’écran ;
  • 61% désirent goûter aux spécialités culinaires françaises ;
  • 58% désirent découvrir les villes françaises où se situent les fictions.

 

En résumé, près d’une personne sur deux ayant regardé une série ou un film français proposé par Netflix déclare « avoir une image plus positive du pays ». Il en va de même pour la langue française, dans la mesure où les spectateurs ayant regardé des productions en français « sont 3,5 fois plus désireux d’apprendre à parler français que les spectateurs non exposés ». Et Atout France de conclure : en s’adressant à des publics qui n’auraient pas nécessairement eu accès à des œuvres françaises, « Netflix permet de faire découvrir la France différemment ».

 

Un expérience immersive

 

C’est sur ce constat que Netflix et Atout France ont signé une lettre d’engagement, afin de renforcer encore l’attractivité de la France. Une campagne publicitaire commune, intitulée « On n’a pas fini d’imaginer la France », est lancée avec la création d’un guide de voyage numérique accessible en ligne, Voyage en France, pour permettre aux spectateurs de découvrir le pays à travers les héros des films et des séries.

Le principe : offrir aux amateurs de ces programmes une « expérience immersive en leur permettant de voyager à travers la France sur les pas de leurs héros », un voyage basé sur une douzaine de « carnets de voyage thématiques », inspirés de lieux emblématiques.

 

 

 

Des Carnets de voyage inédits

Pour l’instant, les guides en ligne accessibles proposent une douzaine de parcours thématiques, mais aussi un générateur de guides personnalisés et une sélection de plus de 70 lieux liés à des films et à des séries iconiques à l’aide d’une carte interactive. Mais ce n’est qu’un début !

Petite sélection de ces carnets de voyage :

Le guide La France rêvée

Ce guide emblématique marche sur les traces d’Emily in Paris. Selon Netflix, « en débarquant à Paris, Emily voulait découvrir la vie à la française. Et quelques saisons plus tard, on peut dire qu’elle a réussi ! ». Dans de nombreux sites parisiens, mais aussi en Provence ou sur la Côte d’azur, le spectateur est ici invité à suivre une héroïne qui a donc beaucoup voyagé en France !

 

Le guide La France sportive

Destiné aux « amateurs de sensations fortes », ce guide emmène le spectateur dans plusieurs lieux légendaires illustrant quelques disciplines : la conduite sportive sur le circuit automobile des 24 heures du Mans, le cyclisme sur les pentes sévères du Galibier ou encore le surf sur les vagues mythiques de Biarritz.

 

Le guide Promenade en France

Si les productions Netflix se situent souvent dans un environnement urbain, les héros s’aventurent souvent « loin du périphérique » et font découvrir ici les « paysages incontournables français », aussi bien naturels qu’architecturaux. De même, le guide Dans la nature sauvage navigue loin de la capitale, pour embarquer le spectateur « dans des décors encore trop méconnus des amateurs de séries françaises » ;

 

Le guide Marseille entre potes

« Comment parcourir la France sans faire une virée dans sa capitale ensoleillée ? ». Netflix répond à cette question en proposant un week-end entre amis, coloré et joyeux, dans la cité phocéenne. Dans le même esprit, le guide Escapade ensoleillée dans le Sud propose un voyage dans le Sud de la France, « une terre cinématographique fascinante » ;

 

Le guide La France gourmande

Comme l’écrit encore Netflix, « que serait un guide pour explorer la France sans quelques adresses gastronomiques ? ». Les héros des séries Netflix aiment en effet « manger et même bien manger ! ». Le guide propose donc quelques adresses gourmandes, « dispersées aux quatre coins de la France ».

 

Pour en savoir plus

Le communiqué de presse d'Atout France




Commentaires

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire. Connectez-vous.