Inscription à la newsletter
s'inscrire / se connecter

Sites pays et partenaires

Membres :
0 200 500 1000 2000 5000 10000+
Actualités
Partager sur :

European Enterprise Promotion Awards : le dispositif Pépite représentera la France

19 septembre 2024 Affaires
Vue 5324 fois

Le dispositif Pépite, qui a pour mission de renforcer la culture entrepreneuriale dans l’enseignement supérieur, a été désigné pour représenter la France aux Prix européens de la Promotion de l'esprit d'entreprendre, un concours organisé par la Commission européenne.

Initiés par la Commission européenne, les European Enterprise Promotion Awards (EEPA) récompensent chaque année les « meilleures initiatives, politiques et pratiques » prises dans le domaine de l'entrepreneuriat et du soutien aux entreprises en Europe. Plusieurs catégories sont ouvertes au concours, telles que « Investir dans les compétences entrepreneuriales », « Accompagner la transition numérique » ou « Soutenir la transition écologique », mais c’est dans la catégorie qui la concerne au premier chef, « Promouvoir l’esprit d’entreprendre », que participe le réseau Pépite France.

 

Un concours ouvert à de nombreux pays

 

Comme le souligne le ministère chargé de l’enseignement supérieur qui porte et anime en France le dispositif Pépite, les Prix européens de la Promotion de l'esprit d'entreprendre ont pour objectif d’identifier er de récompenser « les initiatives et les acteurs qui promeuvent l'entrepreneuriat et les petites entreprises en Europe au niveau national, régional et local ». Des initiatives de tous les pays de l'Union européenne, ainsi que d’autres pays associés (Royaume-Uni, Turquie, Ukraine, notamment), participent à ce concours dont les résultats seront annoncés lors de la SME Assembly 2024 (Assemblée des PME européennes) qui se tiendra du 18 au 20 novembre à Budapest, en Hongrie.

C’est donc dans ce cadre que le dispositif Pépite a été sélectionné comme lauréat national français. Une sélection qui illustre et valorise « le travail de l’ensemble des Pôles Pépite » et de tous les établissements d’enseignement supérieur fédérés à travers eux. Selon le ministère, tous ont ainsi à cœur « de faire connaître leurs actions en faveur de l’esprit d’entreprendre et la singularité du dispositif Pépite ».

 

32 Pôles Pépite en France

 

Les Pôles Pépite (Pôles étudiants pour l’innovation, le transfert et l’entrepreneuriat), repartis sur l’ensemble du territoire français, ont en effet pour but de favoriser concrètement la mise en relation des projets de création d’entreprise des étudiants et des jeunes diplômés avec les entreprises et les structures d’accompagnement et de financement.

C’est pour répondre aux attentes des étudiants que le ministère de l’enseignement supérieur français a créé en 2014 ce réseau national qui « harmonise la prise en charge des étudiants entrepreneurs et valorise leur engagement entrepreneurial ». Comme le souligne le ministère, ces 32 pôles « sont uniques dans chaque territoire et fédèrent les compétences des établissements d’enseignement supérieur ». Chacun de ces Pôles a pour mission de sensibiliser, initier et accompagner les étudiants au développement de l’esprit d’entreprendre et de leurs compétences entrepreneuriales. Une partie d’entre eux s’engage vers la création d’entreprises et peut ainsi bénéficier du Statut national d’étudiant-entrepreneur (SNEE).

 

Une sensibilisation internationale

 

Selon le ministère, plus de 30 % des étudiants français déclarent avoir été sensibilisés à l’entrepreneuriat pendant leurs études. Plus précisément, depuis la création du dispositif Pépite, ce sont « près de 40 000 étudiants qui ont été accompagnés dans une création d’activités et plus de 5600 étudiants qui ont bénéficié du Statut national d’étudiant-entrepreneur ».

A noter aussi que le concept des Pépites et le Statut national d’étudiant-entrepreneur connaissent des développements à l’international. Plus d’une dizaine de pays francophones, précise le ministère, ont adopté ce nouveau statut avec l’appui de l’Agence Universitaire de la Francophonie (AUF).

 

Pour en savoir plus : 

la sélection de Pépite France au concours

le concours European Enterprise Promotion Awards (EEPA)

- le dispositif Pépite

 




Commentaires

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire. Connectez-vous.