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Exportation : une année record pour les programmes audiovisuels français

29 septembre 2022 Affaires
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Le Centre national du cinéma et de l’image animée (CNC) et Unifrance, organisme chargé de la promotion du cinéma français dans le monde, viennent de rendre public un rapport selon lequel l’exportation des programmes audiovisuels français a enregistré l’année dernière un niveau particulièrement élevé. En 2021, le montant global de ces exportations s’élève à 375,9 millions d’euros, dépassant ainsi de 6% le record précédent de 2020 (354,8 millions d'euros).

Comme l’explique précisément le rapport, l’exportation des programmes audiovisuels ne se limite pas à la vente proprement dite. Les flux financiers drainés par les programmes français entre l’étranger et la France sont appréhendés sous deux aspects : les préventes  et les apports en coproduction. Pour ces préventes et apports en coproduction, la rapport parle de "préfinancements étrangers des programmes français".

 

 

 

Malgré la crise sanitaire, une excellente performance globale

 

Dans les chiffres, l’impact de la pandémie est encore sensible sur l’activité des exportateurs de programmes en 2021. Pourtant, relève le CNC, "la demande de contenus est restée forte partout dans le monde, permettant à l’export audiovisuel français de rester à un niveau particulièrement élevé".

Le montant total des exportations de programmes audiovisuels français s’élève ainsi à 375,9 M€ (+6,0 % par rapport à 2020). Le rapport parle de  "record historique" et d’une "excellente performance" portée surtout par la croissance des préfinancements étrangers dans les productions françaises. Les préventes à l’étranger progressent en effet  fortement de 30,5% (pour atteindre 101,5 M€) et les apports étrangers en coproduction dans les programmes français augmentent de 10,2 % (88,4 M€). Les préfinancements étrangers atteignent donc un total de 189,9 millions d'euros en 2021, contre 157,9 millions d'euros en 2020.

 

Une prévente centrée sur trois genres et deux zones géographiques

 

Selon le rapport du CNC et d’Unifrance, cette progression concerne essentiellement  trois types de programmes :

  • la fiction dont les préventes font plus que doubler pour atteindre 45,5 M€ ;

  • l’animation qui constitue le premier genre préacheté. Malgré une baisse de 7,2 % des préventes, elle enregistre le deuxième plus haut niveau après 2020 ;

  • les documentaires (et magazines) dont les préventes augmentent de 12,0 % et atteignent 8,8 M€ en 2021.

Du côté des pays acheteurs de ces programmes en prévente, deux zones se détachent :

  • l’Europe de l’Ouest, avec 50,2 % du total mondial, reste "le premier partenaire des producteurs français dans le préachat de programmes audiovisuels (50,9 M€, +16,4 %)" ;

  • l’Amérique du Nord représente 29,3 % du total, avec des préachats en nette hausse de 51,5 % (29,7 M€).

Quant au reste du monde, le chiffre de préventes de programmes français s’établit à 20,5 % en 2021.

 

Un niveau historique des apports étrangers dans la coproduction

 

En 2021, toujours selon le rapport du CNC, les apports étrangers en coproduction dans la production française progressent de 10,2 % (soit un total de 88,4 M€) et atteignent de ce fait le plus haut niveau depuis 2003 (111,5 M€).

Plus précisément, les apports en coproduction en provenance de l’Europe de l’Ouest sont en hausse de 49,7 % à 77,2 M€. La part de marché de cette zone géographique s’élève à 87,3 %, soit une hausse de 23 points par rapport à 2020. Les apports en provenance d’Amérique du Nord sont aussi en hausse et passent de 1,4 M€ en 2020 à 6,9 M€ en 2021. La part de l’Afrique baisse quant à elle de près de 10 points en 2021, en raison d’investissements très importants qui avaient été faits dans des programmes en 2020.

 

Pour en savoir plus : 

L’exportation des programmes audiovisuels français en 2021

 

Crédit photo : © Angel Simon – stock.adobe.com

 

 




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