Fêtes de fin d'année à la française : un menu à la carte !
Le site internet du ministère chargé de l’agriculture, relayé par le site d’information du Gouvernement, publie tout un dossier proposant une véritable carte des produits français pour les fêtes de fin d’année. Fruits de mer, champagne, fromages, volailles, bûche de Noël et autres spécialités, qui font l’essence de la gastronomie française, sont à la base des menus de fête qui illustrent les richesses culinaires des provinces françaises.
Le site internet du ministère chargé de l’agriculture, relayé par le site d’information du Gouvernement, publie tout un dossier proposant une véritable carte des produits français pour les fêtes de fin d’année. Fruits de mer, champagne, fromages, volailles, bûche de Noël et autres spécialités, qui font l’essence de la gastronomie française, sont à la base des menus de fête qui illustrent les richesses culinaires des provinces françaises.
Comme l’écrit le site gouvernemental, il ne reste plus que quelques jours avant les réveillons de Noël et du Nouvel an ! Même si, pandémie oblige, le nombre de convives doit cette année encore être « raisonnable », on n’oubliera pas que « s’offrent à nous les mets français provenant de la diversité de nos territoires ». C’est à cette découverte que nous invitent les agriculteurs et les producteurs français…
Consommer, un acte citoyen et français
Parce que « l'alimentation est synonyme de réconfort mais constitue également un acte citoyen », nous sommes ainsi encouragés par le ministère de l’agriculture à « consommer français », sans que cela soit forcément plus onéreux. Voici donc une sélection de produits de saison et de terroir pour préparer les repas de fin d’année.
Les volailles de fête
Avec 23 kilos par an et par habitant, la France est le troisième pays consommateur de volailles en Europe. Parmi celles-ci, la poularde et le chapon sont ainsi spécialement produits à l’occasion des fêtes de fin d’année. Ne pas oublier cependant, ni la dinde de Bresse d’appellation d’origine protégée (AOP), surnommée la « perle noire », ni le canard, ni la pintade, ni même les cailles… Toutes ces « volailles de fête » peuvent s’accompagner de châtaignes, d’origine française, bien entendu…
Les fruits de mer
L’huître est l’un des produits de fête par excellence, car, note le ministère de l’agriculture, « sa saisonnalité s’étend d’octobre-novembre à février-mars, selon les variétés ». La France est ainsi le leader européen de la production d’huîtres avec 85% de la production totale. Il s’agit quasi majoritairement d’huîtres creuses, récoltées sur les côtes bretonnes, charentaises, vendéennes, dans le bassin d’Arcachon ou encore en Méditerranée. En dehors des huîtres, ne pas oublier non plus les coquilles Saint-Jacques, produit typique des côtes normandes et atlantiques.
Les fromages
Avec 46 fromages bénéficiant d'une AOP, la France est « championne européenne des fromages sous signes officiels de qualité, juste devant l'Italie ». Répartis sur l'ensemble du territoire français, ces fromages témoignent de la diversité et de la richesse des terroirs, et garantissent au consommateur, en France ou à l'étranger, l'origine du produit. Derrière ces 46 appellations qui font partie du patrimoine alimentaire français, on « dénombre 14 695 producteurs de lait et 430 ateliers de transformation ou d’affinage qui font vivre ces filières au quotidien ». C’est donc l’embarras du choix qui s’offre à vous !
Le champagne[1]
En 2020, près de 244,1 millions de bouteilles de champagne ont été produites, dont 53,6% expédiées à l'export. La filière compte 16 200 vignerons avec une surface de production qui s'étend sur plus de 34 300 hectares. Le champagne, vin effervescent élaboré à partir de trois cépages principaux (pinot noir, meunier et chardonnay), est le vin français que l'on consomme aux grandes occasions, à une température idéale de 10 degrés…
Les mets d’exception
Qui dit exception, dit rare… et plutôt cher ! Parmi ces produits exceptionnels, le foie gras d’abord, un mets indispensable sur les tables festives. C’est en tout cas ce qu’estiment 78% des Français pour qui le foie gras fait partie des incontournables des produits de fêtes. La France est en effet le premier producteur mondial de foie gras qui peut être d’oie ou de canard (plus avantageux) et qui peut se consommer frais (poêlé), mi-cuit ou cuit…
Autre mets d’exception, la truffe noire ou Tuber melanosporum qui est mondialement connue sous le nom de « truffe du Périgord ». La production moyenne française de la truffe est de 50 tonnes par an. Selon le ministère de l’agriculture, « avec son odeur incomparable de sous-bois, de terre et d’humus, son goût est finement poivré ». Mais, ces qualités exceptionnelles et sa rareté « font de la truffe l’un des produits les plus onéreux au monde »….
Les desserts
Parmi les desserts roi de cette période, la bûche de Noël ! Mais d'où vient cette tradition ? Ce biscuit roulé à la vanille, noisette, chocolat (ou à d’autres parfums plus exotiques) serait « née d'un rite marquant la fin du solstice d'hiver, dans les pays du Nord de l'Europe ». Ainsi, précise le ministère, la génoise roulée que l'on déguste aujourd’hui « serait apparue vers la moitié du XXe siècle et ce n'est qu'après la Seconde Guerre mondiale que la bûche de Noël se répand dans toute la France puis dans les autres pays francophones »…
En espérant que ce petit tour d’horizon festif, loin d’être complet, vous aura donné « envie de France », toutes les équipes de Campus France et de France Alumni vous souhaitent de très bonnes fêtes de fin d’année, gastronomiques ou pas !
Pour en savoir plus :
- https://www.gouvernement.fr/la-carte-des-produits-francais-pour-les-fetes-de-fin-d-annee
Pour retrouver tous les producteurs recommandés en France avec la plateforme dédiée :
- https://www.fraisetlocal.fr/
[1] L'abus d'alcool est dangereux pour la santé. A consommer avec modération.
Photo : Pexels
Commentaires
Vous devez être connecté pour laisser un commentaire. Connectez-vous.