Inscription à la newsletter
s'inscrire / se connecter

Sites pays et partenaires

Membres :
0 200 500 1000 2000 5000 10000+
Actualités
Partager sur :

Ouverture du nouvel appel à projets i-Nov : encourager l'innovation dans les PME et les startups

01 février 2022 Carrières
Vue 791 fois

Le Gouvernement français vient de lancer la 9e vague du volet i-Nov du Concours d’innovation à destination des start-ups et des PME. Ce dispositif, qui soutient l’ambition du plan France 2030, a pour but d’accélérer l’investissement dans des innovations, de la conception du produit ou service, jusqu’à son industrialisation. Les candidatures sont ouvertes jusqu’au 22 mars 2022.

Le Concours d'innovation a pour but d’encourager le développement d'entreprises fortement innovantes, nées des avancées de la recherche de pointe française. Il marque un engagement de l'État via des financements, une labellisation et une communication renforcée. Le Concours d’innovation, entièrement dédié à l’entreprenariat, comporte trois volets complémentaires : i-PhD (pour les doctorants et les jeunes docteurs), i-Lab (pour les jeunes chercheurs) et i-Nov (pour les jeunes entreprises). Il développe ainsi un continuum de financement par l’Etat des créateurs d'entreprises.

 

Un concours d’excellence

 

L’appel à projets du Concours d’innovation i-Nov est un dispositif de soutien financé par le Programme d’Investissements d’Avenir (PIA) qui a pour vocation de sélectionner des "projets d’innovation au potentiel particulièrement fort pour l’économie française".

Depuis 2017, date de sa création , le volet i-Nov a récompensé 462 lauréats. Ce concours d’excellence est ainsi dédié aux projets innovants portés par des startups et/ou des PME et conduisant à "favoriser l’émergence accélérée d’entreprises leaders dans leur domaine pouvant prétendre notamment à une envergure mondiale".  Le concours i-Nov permet concrètement aux lauréats d’obtenir un cofinancement de leur projet de recherche, de développement et d’innovation, dont les coûts totaux se situent entre 1 et 5 millions d’euros et dont la durée est comprise entre 12 et 36 mois. Le financement apporté dans ce cadre est effectué sous la forme d’aides d’Etat, constituées pour 75 % de subventions et 25 % d’avances récupérables. 

 

Quatre thématiques pour i-Nov

 

Cette année, le projet présenté doit s’inscrire dans l’une des quatre thématiques suivantes (détaillées dans le cahier des charges) :

- le numérique, avec pour objectif d’identifier et de soutenir des projets présentant des innovations significatives en matière de développement de technologies numériques, tout en offrant de très fortes perspectives de marchés ;

- la santé, avec des projets présentant des "innovations de rupture significatives" en termes de produit ;

- les transports, les mobilités, les villes et bâtiments durables, pour faire émerger une offre française de solutions de transports, de mobilités et logistiques innovantes, décarbonées, durables et compétitives ;

- les énergies, les ressources et les milieux naturels, pour favoriser la transformation des modèles de production d’énergie et de gestion des ressources et répondre à l’enjeu de décarbonation et de réduction des impacts environnementaux.

 

Une autre stratégie pour l’avenir industriel des startups

 

Parallèlement au lancement de la 9e vague du concours i-Nov, le Gouvernement a également initié un nouveau dispositif, la stratégie Start-ups industrielles et deep tech.

Avec l’objectif de créer 100 sites industriels par an, ce dispositif qui s’inscrit également  dans le plan d’investissement France 2030, a pour but de financer les jeunes entreprises innovantes dans "leur montée vers la phase d’industrialisation".

Dotée de 2,3 milliards d’euros, cette nouvelle stratégie comprend trois axes : un plan de financement de l’industrialisation des start-ups et PME innovantes, un renforcement du soutien à l’émergence des deep tech, la création d’un guichet unique dédié aux start-ups industrielles afin de faciliter leur accès aux dispositifs d’accompagnement de l’Etat.


A l’horizon 2025, selon le Gouvernement, cette stratégie devrait permettre l’accompagnement annuel de 500 entreprises, rejoignant ainsi l’objectif de la French Tech de faire émerger en France 10 géants de la tech d’ici à trois ans.

 

Pour en savoir plus

 




Commentaires

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire. Connectez-vous.