Inscription à la newsletter
s'inscrire / se connecter

Sites pays et partenaires

Membres :
0 200 500 1000 2000 5000 10000+
Actualités
Crédit: © Damien Guillaume
Partager sur :

Le philosophe Souleymane Bachir Diagne, invité de la Chaire du Louvre

18 novembre 2024 Communauté
Vue 94 fois

Depuis 2009, la Chaire du Louvre est l’occasion pour un grand penseur de notre temps de porter un regard différent sur le musée du Louvre et ses collections. Cette année, du 25 novembre au 5 décembre, la Chaire est confiée au philosophe Souleymane Bachir Diagne, professeur à l’université Columbia à New York, dont les travaux portent notamment sur le dialogue des cultures.

En marge des grandes expositions, le musée du Louvre propose de nombreuses animations, colloques et débats autour de l’art. Chaque année, un cycle de conférences est ainsi dédié à la recherche en archéologie, en histoire des arts et de la culture. Une personnalité de renom est invitée à présenter dans l’auditorium du musée une synthèse inédite sur un sujet original, qui permet les « rapprochements transdisciplinaires entre des œuvres du monde entier ».

 

Un horizon commun d’universalité

 

Sous le titre « Louvre : quels universels », la Chaire du Louvre est ainsi confiée en 2024 à Souleymane Bachir Diagne qui assurera un cycle de cinq conférences.  Au cours de ces conférences étalées du 25 novembre au 5 décembre 2024, Souleymane Bachir Diagne « tentera de comprendre comment, et dans quelle mesure, la présence d’objets venus d’ailleurs perturbe et redéfinit le récit du Louvre ».

Comme l’écrit le site du Louvre, Souleymane Bachir Diagne reprenant à son compte la vision du philosophe français Maurice Merleau-Ponty selon qui « les cultures placées côte à côte et non pas les unes sur les autres », se projettent « ensemble vers un horizon commun d’universalité ». Souleymane Bachir Diagne propose ainsi « de réfléchir à la question suivante : que nous enseigne le Louvre, musée qui met en scène des objets d’origines, de cultures et d’époques différentes, au sujet de la possibilité d’un universalisme latéral ? ».

Pour le philosophe, cette idée d’une « universalisation des cultures » est essentielle pour un « dialogue des cultures ». Dans une interview accordée au journal Le Monde en octobre dernier, il précise sa pensée : « L’universel n’est pas donné une fois pour toutes. Il est à construire ensemble en reconnaissant les différences sans les hiérarchiser ni les enfermer dans des nationalismes. C’est à cette condition que l’on pourra maintenir l’idée d’une humanité commune ».

 

Un éminent alumnus aux liens forts avec la France

 

Souleymane Bachir Diagne est un philosophe sénégalais, né en1955 à Saint-Louis (Sénégal). Professeur de philosophie française et africaine à l’Université de Columbia à New York, Souleymane Bachir Diagne est un éminent spécialiste, internationalement reconnu, de l'histoire des sciences et de la philosophie islamique.

Après ses études au lycée de Dakar où il passe son baccalauréat, Souleymane Bachir Diagne est admis en classes préparatoires au lycée Louis-le-Grand à Paris en 1973. Il y prépare le concours d’entrée à l'École normale supérieure, tout en passant une licence et une maîtrise de philosophie à l'université Paris I Panthéon-Sorbonne. Reçu à l’agrégation de philosophie en 1978, il passe une année à l’université Harvard, aux États-Unis, dans le cadre d’un programme d’échange. Il soutient ensuite une thèse de doctorat de troisième cycle de philosophie à l'université  Paris I Panthéon-Sorbonne, en 1982 et un peu plus tard, en 1988, c’est une thèse de doctorat d’État qu’il soutient toujours à l'université Paris I Panthéon-Sorbonne.

A ce titre, grâce à son parcours international hors pair et ses hautes études largement suivies en France, Souleymane Bachir Diagne était l’un des deux invités d’honneur de la 1ere édition de la Journée mondiale des alumni en 2023. Une rencontre autour de l’excellence des talents formés dans l’enseignement supérieur français, qui a donné lieu à des prises de parole et des témoignages inspirants, rappelant l’importance de développer les liens créés lors du parcours universitaire et professionnel en France. 

 

Pour en savoir plus : 

la chaire du Louvre

France Alumni Day, la journée mondial des alumni

 




Commentaires

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire. Connectez-vous.