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« Make It Iconic - Choose France » : deux nouveaux symboles pour illustrer l'audace à la Française

25 octobre 2024 Affaires
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Lancée par le Gouvernement français en octobre 2023, la campagne Make It Iconic. Choose France, qui a pour objectif de montrer à quel point la France peut être attractive, est une campagne de communication internationale et évolutive. Au fil des mois, de nouveaux emblèmes de l’excellence française y sont alternativement mis en avant. C’est au tour de deux nouveaux symboles de tenir le haut de l’affiche : un grand chercheur, le Professeur Fabrice Barlesi, oncologue et Directeur général de l’Institut Gustave Roussy, et le château de Chambord, l’un des fleurons du patrimoine historique français.

La campagne de communication Make It Iconic. Choose France, autrement dit Marquez les esprits. Choisir la France a pour objectif très clair de « promouvoir l’attractivité de la France à l’international ». Elle met en avant les atouts du pays en matière de dynamisme industriel et économique, d’esprit d’innovation, de vitalité culturelle et artistique, de savoir-faire, de richesse touristique. Cette campagne, lancée conjointement dans six pays (Allemagne, Canada, Emirats Arabes Unis, Inde, Etats-Unis et France), est relayée dans le monde entier par le réseau diplomatique français et les opérateurs de l’État. Pour étayer cette volonté de rayonnement, plusieurs personnalités et lieux emblématiques sont chargés de représenter la France et d’incarner « chacun à leur manière, un parcours et un d’esprit audacieux », afin d’inviter chacun « à vivre, à oser et à partager l’audace qui fait la France »

 

Fabrice Barlesi, l’un des chercheurs les plus influents au monde

 

Les personnalités choisies pour incarner cette certaine idée de la France représentent, de façon paritaire, différents domaines d’excellence : la gastronomie, la mode, la science, le sport, l’entreprenariat… Avec le Professeur Fabrice Barlesi, c’est ainsi la recherche française qui est mise à l’honneur. Grâce aux programmes innovants qu’il porte avec les équipes de l’Institut Gustave Roussy, cette nouvelle figure de la campagne personnalise bien cette forme d’audace à la française.

 

 

Fabrice Barlesi est en effet un grand oncologue, spécialiste du cancer du poumon, de la médecine de précision et de l'immunologie des cancers, et directeur de l’Institut Gustave Roussy, le premier centre français et européen contre le cancer et le quatrième au monde. Son travail consiste, comme le précise le site d’information du Gouvernement, « à personnaliser les traitements contre les cancers, notamment les formes les plus complexes, afin d'améliorer les pronostics tout en réduisant les effets secondaires ». Fabrice Barlesi est ainsi, souligne de son coté l’Institut Gustave Roussy, l’un des « acteurs majeurs de la recherche sur les thérapies innovantes contre le cancer », un programme qui ambitionne carrément de « guérir le cancer au XXIe siècle ». Il figure d’ailleurs dans la liste des chercheurs les plus influents au monde (Highly cited researchers de Web of Science Group). 

L’institut Gustave Roussy, qui réunit en son sein de nombreux chercheurs d’envergure internationale, porte des « programmes innovants de médecine de précision et de personnalisation des traitements ». La recherche qui s’effectue à Gustave Roussy, précise en effet l’Institut, « répond aux besoins de la société en regard de la maladie cancéreuse ». Elle y est intégrée aux soins « car c’est dans le contexte du soin que les données dont se nourrit la recherche sont collectées chez les patients, et c’est pour le soin des patients que les résultats de la recherche sont exploités »

 

Le château de Chambord, un monument emblématique depuis plus de cinq siècles

 

C’est à l’occasion des Journées européennes du patrimoine, que le Gouvernement a annoncé que le Domaine national de Chambord était la nouvelle « égérie-monument » de la campagne internationale Make It Iconic. Choose France. Chambord est en effet un « monument emblématique depuis plus de cinq siècles » qui est à la fois un symbole de la Renaissance, devenu aujourd’hui un « lieu de rendez-vous de la culture contemporaine ». Selon le Gouvernement, c’est un « monument qui démontre la capacité de notre patrimoine à rayonner sur la scène internationale, incarnant les valeurs d'excellence et de créativité que nous défendons au quotidien ». 

 

 

Deuxième château le plus visité de France (après Versailles), Chambord accueille plus d’un million de visiteurs par an, témoignage de l’admiration et de la fascination qu’il suscite  à travers le monde entier depuis plus de 500 ans. Placé sur la première liste des monuments historiques en France dès 1840, le château est inscrit au patrimoine mondial de l’Unesco depuis 1981. C’est « l’une des constructions les plus stupéfiantes de la Renaissance et le plus grand parc clos d’Europe avec 5 440 hectares ». Propriété de l’État français depuis 1930, le Domaine national de Chambord est un établissement placé sous la haute protection du Président de la République et sous la tutelle des ministères en charge de la culture, de l’agriculture et de l’environnement. 

 

D’autres icônes françaises pour marquer les esprits

 

Dans la campagne de communication Make It Iconic. Choose France, d’autres icônes françaises ont été choisies « pour marquer les esprits ». Ainsi, parmi les monuments emblématiques français, le Domaine national de Chambord rejoint d’autres icônes, telles que la Tour Eiffel, le Mont Saint-Michel, Notre-Dame de Paris ou la Cité du vin de Bordeaux, pour incarner la France à travers le monde.

Du côté des personnalités mises en avant, aux côtés de Fabrice Barlesi, on trouve également Sophie Adenot, aspirante astronaute, Antoine Dupont, meilleur joueur de rugby au monde, Thomas Pesquet, Commandant de la station spatiale européenne, Philippe Starck, créateur et designer d’avant-garde, Nina Métayer, pâtissière mondialement récompensée, ou encore Yann Le Cun, pionnier de l’intelligence artificielle et Marie-Amélie Le Fur, athlète neuf fois médaillée aux Jeux Paralympiques.

 

Pour en savoir plus : 

Fabrice Barlesi, nouvelle figure de Make it iconic. Choose France

Le château de Chambord, nouvelle égérie-monument

Le site de Make it Iconic. Choose France

 




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