Inscription à la newsletter
s'inscrire / se connecter

Sites pays et partenaires

Membres :
0 200 500 1000 2000 5000 10000+
Actualités
Crédit: © illustrez-vous stock.adobe.com
Partager sur :

La France attire plus que jamais les investissements étrangers

13 mars 2023 Affaires
Vue 18431 fois

"Avec le plus grand nombre de décisions d’investissements étrangers en France, 2022 est une année record. La France attire plus que jamais et crée des emplois". C’est par ce tweet que le Président de la République française a salué les chiffres du bilan annuel des investissements internationaux créateurs d’emplois en France.

Selon ce bilan, en 2022, le nombre de projets d’investissement étranger créateurs d’emplois recensés a atteint le chiffre record de 1725, soit une augmentation de 7% par rapport à l’année 2021. Ces nouveaux projets ont permis de créer ou de maintenir plus de 58 000 emplois, soit une augmentation de 31% par rapport à l’année précédente. Comme le précise le ministère chargé de l’économie qui a rendu publics ces chiffres, ce sont, en moyenne, 33 décisions d’investissement qui ont été prises par semaine en 2022. Et, de fait, estime le ministère, "la France atteint historiquement son plus haut niveau d’attractivité".

 

Des investisseurs du monde entier

 

Ces projets proviennent ainsi d’une soixantaine de pays différents en 2022. Si les investisseurs européens restent largement majoritaires (65% des projets), les Etats-Unis retrouvent leur première place de pays investisseur en France cette année avec 280 projets (16%) et la création en France de plus de 17 000 des emplois recensés. Pour compléter le podium des pays investisseurs en France, viennent ensuite :

  • l’Allemagne qui comptabilise 256 projets (15%, soit plus de 7000 des emplois) ;

  • le Royaume-Uni avec 176 projets recensés et 4000 emplois ;

  • les Pays-Bas avec 142 projets.

Le ministère de l’économie précise en outre qu’il s’agit pour la moitié de ces projets de décisions de nouvelles implantations, "ce qui atteste de l’intérêt accordé par les investisseurs internationaux à l’environnement des affaires et aux perspectives économiques de la France". Quant aux décisions d’extension, elles sont "le signe de la confiance renouvelée des entreprises étrangères ayant déjà investi en France".

 

Sur tout le territoire français

 

Comme le note Business France, l’agence nationale chargée du développement international des entreprises françaises, qui a publié ces chiffres, ces projets d’investissements irriguent l’ensemble du territoire, dans la mesure où ce sont les villes moyennes qui sont les premières destinations d’accueil de ces décisions d’investissements.

Plus précisément, 43% des décisions d’investissement concernent en effet des communes de moins de 20 000 habitants et représentent 39% des emplois. Et le ministère de se féliciter que "les investisseurs étrangers créent des emplois et de la valeur ajoutée partout en France et contribuent ainsi à la revitalisation de nos territoires".

 

Dans tous les domaines

 

Concernant les domaines d’exercice de la plupart de ces investissements, ce sont les activités de production qui restent majoritaires avec 26% des décisions d’investissements (457 projets). Ainsi, le nombre d’emplois industriels créés ou maintenus par un investissement étranger dans ce secteur en 2022 augmente de 13%. En moyenne, cela se traduit par 38 emplois créés par projet industriel en 2022 contre 34 en 2021.

Par ailleurs, souligne le ministère de l’économie, le bilan indique une hausse de 23% du nombre de projets de Recherche & Développement (191 projets) par rapport à 2021 et une hausse de 53% d’emplois créés dans ce secteur (près de 5000 emplois).

 

Méthodologie

 

Signalant qu’une analyse plus complète sera publiée à la mi-mai (en amont du Sommet Choose France), Business France donne des éléments sur la méthodologie de ce bilan, créé dès 1993, qui recense les projets d’investissements d’origine étrangère et créateurs d’emploi durable.

Il repose sur des annonces de projets validées par les équipes de Business France et des Agences Régionales de Développement et comptabilise le nombre d’emplois associés. Le nombre d’emplois créés ou maintenus retenu au bilan est celui annoncé pour les trois années à venir.

 

Pour en savoir plus 

 

 




Commentaires

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire. Connectez-vous.