Inscription à la newsletter
s'inscrire / se connecter

Sites pays et partenaires

Membres :
0 200 500 1000 2000 5000 10000+
Actualités
Crédit: © Grzegorz Czapski - Shutterstock.com
Partager sur :

Films et séries tournés en France : un atout pour le tourisme international

21 février 2024 Affaires
Vue 706 fois

Une récente étude d’impact publiée par le Centre national du cinéma et de l'image animée (CNC) montre que les productions audiovisuelles, films et séries tournés en France, jouent un rôle véritablement incitatif pour le tourisme hexagonal. Ce phénomène, que le CNC appelle le « ciné tourisme », concerne les touristes étrangers venant aussi bien visiter Paris que les régions françaises.

« Tendance encore émergente ces dernières années, le ciné tourisme consistant à choisir ses destinations de vacances en fonction des lieux de tournage des productions audiovisuelles, prend de l’ampleur ». C’est le constat que dresse le CNC, après avoir donné mission à l’IFOP, grand institut de sondage, pour conduire une étude destinée à évaluer dans quelle mesure « l’exposition à un film ou une fiction française ou se déroulant en France » est capable de donner envie aux touristes, français ou étrangers, de choisir cette destination.

 

Les fictions tournées à Paris, vecteur d’attractivité pour les visiteurs étrangers

Comme l’écrit encore le Centre national du cinéma français, ce « ciné tourisme » permet à ceux qui le pratiquent « de vivre une expérience particulière en s’immergeant dans le cadre de ses séries préférées ou de films coups de cœur ». Les films et séries, qui mettent « en lumière une ville, une région, un mode de vie, des paysages, des traditions culturelles » peuvent en effet constituer « des outils efficaces de valorisation des territoires qui gagnent ainsi en visibilité et en attractivité ».

L’étude de l’IFOP s’intéresse d’abord aux touristes étrangers venant visiter Paris. Parmi ceux qui ont été interrogés par l’institut, en majorité âgés de plus de 35 ans, ils sont pour la plupart venus en France pour un séjour d’une semaine ou plus. Il apparaît ainsi que ceux qui ont souhaité visiter Paris ont connu une très large exposition à la fiction française : 86% des touristes étrangers se rappellent avoir vu au moins une fiction française (film ou série) dans leur pays d’origine. Dans le détail, 78% des touristes étrangers en visite en France déclarent avoir regardé, dans leur pays, au moins un des films français testés, à savoir les films Intouchables, Le Fabuleux Destin d’Amélie Poulain, mais aussi Les Trois Mousquetaires ou encore Eiffel. Même si les touristes étrangers ont été un peu moins exposés aux séries françaises (56%), les visiteurs interrogés déclarent en avoir vu au moins une dans la liste proposée : Versailles, Marie-Antoinette, Le Transporteur, Dix pour cent ou Le Bureau des Légendes.

Quel que soit le support (plateformes, cinéma, télévision), 80% des touristes exposés à ces fictions déclarent qu’elles leur ont « donné envie de visiter la France et plus d’un tiers très envie ». Il s’agit donc pour le CNC d’un « levier incitatif important », toutes nationalités confondues, et qui croît avec l’exposition répétée aux œuvres, particulièrement auprès des Européens (Belges et Espagnols surtout). Cette exposition à la fiction constitue également « un très fort vecteur d’attractivité » auprès des Chinois et des Américains.

 

Un levier de promotion touristique à fort potentiel pour les régions françaises

Autre volet de l’étude, le cinéma et les fictions tournées dans les régions de France. Là aussi, pour les visiteurs étrangers, note l’IFOP, ces fictions constituent « un levier de promotion touristique et culturel avec un potentiel important chez les touristes étrangers ».

Même si l’exposition aux films et séries tournés en région est moindre chez les touristes internationaux (seuls 37% se souvenant d’avoir vu au moins un film ou une série tournés dans la région de visite), dès lors qu’ils sont visionnés, « les films et séries tournés en région ont un meilleur impact auprès des touristes étrangers qu’auprès des Français, tant en termes d’image véhiculée que d’incitation à visiter la région ». Plus de 8 touristes étrangers sur 10 en visite en France déclarent ainsi avoir vu au moins un de ces films étrangers tournés en France, les plus populaires étant Da Vinci Code, Mission impossible, Le Diable s’habille en Prada ou encore, côté séries, Lupin ou Emily in Paris.

Ainsi, 88% des touristes étrangers interrogés considèrent que ces fictions donnent une « image positive de la région, la rendant intéressante à visiter ». Ils sont 73% à déclarer que « les films ou les séries qu’ils ont vus leur ont donné envie de visiter la région, dont 28% très envie ». Et l’IFOP de constater que même s’ils sont nettement moins exposés, « le taux de touristes étrangers déclarant que leur décision de voyage fait suite au visionnage d’une œuvre en particulier ne présente qu’un faible écart avec celui des Français (4% vs 9%) ». Pourtant, conclut l’IFOP, dès lors qu’ils sont visionnés, les films et séries tournés en région « ont un meilleur impact auprès des touristes étrangers qu’auprès des Français, tant en termes d’image véhiculée que d’incitation à visiter la région ».

 

Pour en savoir plus




Commentaires

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire. Connectez-vous.