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Jeux olympiques

10 août 2016 Communauté
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Des start-up françaises à Rio

Quatre start-up ont été sélectionnées pour représenter l’innovation française aux Jeux olympiques de Rio.

Des jeunes pousses au Club France

Jusqu’au 21 août, les sportifs professionnels et les amateurs du monde entier auront les yeux braqués vers le Corcovado : Rio de Janeiro accueille cette année la première édition sud-américaine des Jeux olympiques.

À cette occasion, le Club France a pris ses quartiers au cœur de la ville. Véritable ambassade du sport français, cet espace géré par le Comité national olympique et sportif français (CNOSF) a accueilli près de 90 000 visiteurs lors des Jeux olympiques de Londres en 2012. Des supporters, des curieux, mais aussi des journalistes et des institutionnels, venus assister à des démonstrations sportives et célébrer les médailles remportées par la France en compagnie des athlètes.

La nouveauté de cette édition 2016 ? Quatre start-up françaises innovant dans le secteur du sport ont été sélectionnées pour être présentes au Club France et se faire connaître du grand public : Arionéo, Sport Heroes, Vogo Sport et YPPA.

 

Révolutionner le sport

Dignes représentantes de l’innovation « made in France », ces start-up sont issues du Tremplin, un incubateur d’entreprises unique au monde spécialisé dans le secteur du sport. De la performance de haut niveau à l’expérience individuelle ou collective des supporters dans les tribunes, leurs innovations couvrent des champs très divers.

  • Arionéo développe des solutions connectées (capteurs, trackers…) pour analyser et améliorer la performance et la santé des chevaux de course.
  • Sport Heroes mise sur le digital pour encourager la pratique sportive et la rendre plus ludique. Son application pour smartphone propose aux sportifs amateurs de cumuler des points au fil de leurs entraînements pour décrocher des cadeaux de grandes marques.
  • Vogo Sport innove pour offrir davantage de confort visuel aux supporters. Son application permet de revivre les moments forts d’un match sur smartphone à travers des angles de vue différents et un replay en vitesse normale ou ralentie.
  • YPPA, enfin, propose aux organisateurs de rencontres sportives de faire vivre une expérience inoubliable à leur public. À travers l’écran de leur téléphone, les spectateurs sont invités à participer à des animations lumineuses, version technologique éblouissante de la traditionnelle « ola», avant, pendant ou après le match.

Un incubateur innovant dédié au sport

Créé en 2014, Le Tremplin est la plateforme d’incubation dédiée au sport de Paris&Co, l’agence de développement économique et d’innovation de la Ville de Paris.

Installé dans les murs du stade Jean Bouin, récemment rénové, Le Tremplin accueille aujourd’hui 36 jeunes entreprises. Elle leur fournit des services sur mesure pour accompagner leur développement : accès à des financements, à des formations et à des intervenants privilégiés, mise à disposition d’espaces de coworking… L’idée est également de leur permettre de tisser des liens solides avec les acteurs de l’industrie du sport pour se développer en France et à l’international.

L’ambition du Tremplin est claire, et la présence de ces quatre start-up à Rio la confirme : faire de Paris un haut lieu d’innovation dans le secteur du sport.

 

Photos © RioTur, KMSP et DR




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