Inscription à la newsletter
s'inscrire / se connecter

Sites pays et partenaires

Membres :
0 200 500 1000 2000 5000 10000+
Actualités
Partager sur :

Prix 2020 de l'Académie des sciences : 65 prix à 68 lauréats

27 novembre 2020 Affaires
Vue 436 fois

En France, les traditions ne meurent jamais, elle se transforment : tous les ans à pareille époque, l'Académie des sciences rend publique sa liste de lauréats lors d’une cérémonie de remise des prix très officielle à l'Institut de France. Mais cette année, en raison de la crise sanitaire, la liste des lauréats a été révélée via son site internet et les réseaux sociaux. Il n’en reste pas moins que 65 prix distinguant 68 lauréats, ayant souvent un parcours international, ont été attribués cette année.

Les prix et les médailles décernés par l’Académie des sciences viennent chaque année « honorer des scientifiques d’expérience ou soutenir de jeunes chercheurs en début de carrière ». En 2020, malgré tout, ce sont bien 65 prix, pour un montant total de plus de 850 000 euros, qui ont été décernés.

Une sélection rigoureuse

C'est grâce à la générosité de donateurs et de nombreux partenaires, publics comme privés, organismes d’Etat ou entreprises, que l’Académie des sciences est en mesure chaque année de financer ses prix pour encourager toute la vie scientifique. Les prix de l ‘Académie des sciences recouvrent en effet « l’ensemble des domaines scientifiques aussi bien fondamentaux qu’appliqués ». Comme le souligne l’Académie, de nombreux candidats d’excellence sont pris en considération pour ces prix, aussi le choix est-il rigoureux. La sélection est opérée par différents jurys, selon les catégories, dans le cadre d’un règlement strict « excluant la possibilité de conflits d’intérêts »

Des lauréats au parcours souvent international

Si c’est bien la recherche française qui est saluée en priorité par l’Académie des sciences, de nombreux chercheurs honorés ont souvent un parcours international ou sont même de nationalité étrangère.

Stanley Durrleman, directeur de recherche Inria et chef d’équipe à l’Institut du Cerveau, qui a décroché le prix Jeune chercheur de l’Académie des sciences, a ainsi effectué une partie de ses études en France et aux Etats-Unis. C’est aussi le cas de Jorge Mondéjar-Fernández qui a obtenu la Bourse Louis Gentil – Jacques Bourcart et qui a étudié à Madrid et à Paris. De même, Rinaldo Poloi, professeur à Toulouse, qui a reçu le Prix Jaffé – Fondation de l’Institut de France pour ses recherches sur la chimie moléculaire a suivi des formations en Italie et en France. Enfin, Ruxandra Gref, directrice de recherche CNRS, qui a remporté le Prix Seqens de l’Académie des sciences en chimie, a également eu un parcours universitaire en France et aux Etats-Unis.

Parmi les prix attribués, existe aussi le Prix de la Fondation scientifique franco-taiwanaise qui est allé à Sami Souissi et Jiang-Shiou Hwang, récompensés pour leurs travaux sur la biologie du zooplancton et pour leur collaboration étroite ayant conduit à la création d’un laboratoire international qu’ils codirigent.

D’autres chercheurs étrangers sont aussi reconnus, tels que le physicien Juan Maldacena, né en Argentine et étudiant aux Etats-Unis, qui a reçu le Prix Cécile de Witt-Morette, un prix destiné à récompenser « un scientifique de n’importe quelle nationalité et de moins de 55 ans ayant effectué des travaux remarquables dans le domaine de la physique ».

Un appel à candidatures

L’Académie des sciences, toujours à la recherche de nouveaux talents, lance par ailleurs un appel à candidature qui concerne toutes les disciplines. Si vous êtes scientifique, l’Académie vous encourage à suivre son actualité sur son site web et sur les réseaux sociaux.  Bref, n’hésitez pas à déposer votre dossier ou à relayer l’info auprès de vos collègues ! 

 

Pour en savoir plus : 

le site internet de l'Académie des Sciences

la plaquette de présentation des prix 2020

 

Crédits photos : ©Elisabeth - stock.adobe.com




Commentaires

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire. Connectez-vous.