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Programmes "Courants du monde" : un outil pour le rayonnement culturel de la France

07 août 2020 Culture
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Les programmes "Courants du monde", lancés il y a près de trente ans par le ministère de la Culture, sont à la fois des outils dédiés au rayonnement culturel de la France et des instruments favorisant le dialogue interculturel. Depuis leur mise en place, ces programmes ont permis d’accueillir en France 3500 professionnels de la culture venus du monde entier.

Les programmes "Courants du monde", lancés il y a près de trente ans par le ministère de la Culture, sont à la fois des outils dédiés au rayonnement culturel de la France et des instruments favorisant le dialogue interculturel.  Depuis leur mise en place, ces programmes ont permis d’accueillir en France 3500 professionnels de la culture venus du monde entier.

Les programmes "Courants du monde" s'inscrivent dans la mission du ministère de la culture d'assurer le rayonnement de la culture française, valoriser les cultures étrangères et favoriser le dialogue interculturel à travers des projets de coopération. 

 

Trois grands objectifs

 

Les programmes "Courants du monde", constitués de sessions d’accueil et de formation, sont destinés aux professionnels étrangers de la culture dont le contingent de participants le plus important vient du Brésil et d’Argentine mais aussi du continent africain « où l’espace francophone joue un rôle de premier plan ».

L’ensemble des programmes répond à plusieurs objectifs :

- le partage de politiques publiques développées pour favoriser l’écosystème culturel français 

- la création de réseaux durables d’échanges entre professionnels du monde entier 

- la naissance de partenariats entre structures culturelles françaises et étrangères et, au-delà, entre structures étrangères.

A noter cependant qu’en 2021, selon le ministère de la Culture, il est possible que la crise sanitaire entraîne « un impact sur la capacité à avoir physiquement autant de participants que d’habitude », de telle sorte que « l’offre en matière d’échange et d’influence » pourrait s’exercer « encore plus fortement en ligne ».

 

Trois types de programmes 

 

 

Le ministère de la Culture propose plusieurs types de programmes répondant à ces objectifs. Il s’agit de trois opérations distinctes qui s’adressent à différents types de professionnels de la culture à l'étranger, tels que les responsables culturels (niveau intermédiaire et confirmé) et les responsables d’établissements chargés de développer des projets avec la France.

Selon les publics, trois types d’opérations sont mises en place :

- Itinéraire culture : d'une durée de deux semaines, ces séminaires collectifs thématiques permettent de découvrir les politiques culturelles françaises, à travers des conférences et des visites.

- Séjour culture : ces séjours individualisés, de deux semaines également, proposent des conférences et rendez-vous qui visent à renforcer les connaissances théoriques et pratiques qui faciliteront la réalisation d'un projet professionnel.

- Résidence culture : ce programme consiste en des séjours d’immersion « fabriqués sur mesure », de un à trois mois, au sein d’équipes administratives et scientifiques de structures culturelles françaises. Ils permettent   de développer des projets de coopération et des échanges durables. 

 

 

 

 

Un réseau d’alumni

 

 

Au-delà de ces opérations qui réunissent chaque année des participants issus des 5 continents et originaires d’une centaine de pays, le ministère de la Culture souhaite garder et cultiver un lien avec et entre les participants aux programmes "Courants du monde" et faciliter également les échanges entre ces professionnels. A cet effet, une plateforme d’alumni a été mise en place, accessible à tous les participants.

 

Pour aller plus loin : 

- Interview d’Alban de Nervaux, chef du service des affaires juridiques et internationales, et d’Aurélie Latchimy, cheffe du bureau des affaires internationales et multilatérales, au ministère de la Culture

Présentation du programme "Courants du monde"

 

Crédit photo : ©9comeback - stock.adobe.com

 




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