Le musée du Louvre fête ses 230 ans
Inauguré le 10 août 1793, le musée du Louvre vient de fêter ses 230 ans. L’occasion d’un retour sur un emblème majeur de la richesse artistique et culturelle de la France, attirant des millions de visiteurs venus du monde entier chaque année, et qui propose une événement original, Regards du Louvre, pour célébrer cet anniversaire.
Fréquenté chaque année par plus de 10 millions de touristes (dont à peine un quart de Français), le Louvre, situé au cœur de Paris, est souvent considéré comme « le plus grand musée du monde ». Avec 35 000 œuvres exposées sur une surface d’exposition de 70 000 m², plus de dix kilomètres de salles et des millions de visiteurs chaque année, le Louvre est en tout cas le musée le plus visité au monde et sans doute le plus célèbre !
Une (très) longue histoire
Quand il est inauguré en 1793, en plein période révolutionnaire, le musée du Louvre ne compte que 500 toiles, avec des œuvres d’origine essentiellement royale, rejoignant ainsi son histoire. Le Louvre est en effet à l’origine une résidence royale, ancienne forteresse médiévale puis palais à partir du XIIIe siècle. Le roi François 1er en fait en 1527 sa principale résidence parisienne qui devient peu à peu un palais royal. Mais, abandonné par Louis XIV au profit du château de Versailles, le Louvre se trouve rapidement déserté.
A partir de 1672, ce sont les académies, dont l’Académie française, qui l’investissent. Puis arrivent les premiers artistes qui y logent librement et gratuitement ! Il faut attendre 1779 pour que l’idée d’en faire un musée, avec l’exposition des collections royales, commence à émerger. En 1789 puis en 1792, épargné par la Révolution française, les bâtiments du Louvre s’imposent peu à peu comme le lieu pouvant abriter et protéger les œuvres confisquées au clergé et à la noblesse française. Le 19 septembre 1792, un décret officiel place les collections nationales sous la protection du Louvre et, le 10 août 1793, a lieu la première inauguration du musée qui n’est encore, selon les observateurs de l’époque, qu’un dépôt mal entretenu d’œuvres diverses et hétéroclites !
D’un Muséum central au Grand Louvre
Car l’idée d’un musée, celui qui va d’abord prendre le nom de Muséum central des Arts de la République, ouvert à tous, est une conception révolutionnaire qui doit s’accompagner d’une approche à la fois populaire mais aussi pédagogique et didactique. On en est encore loin, puisqu’il faudra plus d’un siècle pour que le Louvre, sous le Second empire, soit enfin achevé dans une première conception réellement muséale et commence à devenir un véritable lieu d’exposition permanente. Le Louvre est en effet en constante évolution : en 1984, de gros travaux sont à nouveau entrepris pour ériger une pyramide au milieu de la cour, qui en constitue l’entrée officielle, et le Louvre se transforme en « Grand Louvre ».
En 2004, le Louvre devient même une marque, avec l’annonce de l'ouverture d'un nouveau musée, le Louvre-Lens, prévue à Lens et finalement en 2012, tandis qu'à l'étranger, le musée du Louvre d'Abu Dhabi est inauguré en 2017.
Un événement original pour les 230 ans du musée
Sois le titre Regard du Louvre, pour célébrer dignement son 230e anniversaire, le musée du Louvre a choisi de monter un événement moderne et original, en invitant vingt figures de la création contemporaine, âgées de moins de quarante ans et liées à Paris pour « poser leur regard » sur le musée en réalisant chacun un court film de trois minutes trente. Ces représentants internationaux de la création contemporaine proposent ici leur propre perspective sur le musée. Pratiquant différentes formes d’art (peinture, poésie, littérature, mode, musique expérimentale, cinéma, vidéo), ces créateurs ont tous en commun « un rapport personnel, profond, au Louvre, à ses collections, ses publics et ses vies ».
Prenant donc la forme de vingt vidéos, « ce projet d’un nouveau genre permet à chaque artiste de concevoir son propre regard du Louvre ». On y voyage ainsi, selon les organisateurs « des escaliers à la cour Khorsabad, des salles de peintures flamandes aux sols de marbre, de la salle des Caryatides aux salles de sculpture française médiévale ». C’est ainsi, souligne le Louvre, « l’intégralité du musée qui a été offerte aux artistes afin qu’ils puissent proposer leur regard, leur création ». Ces vidéos sont visibles sur le compte Instagram du musée.
Pour en savoir plus
- L’exposition Regards du Louvre
- A visionner sur le compte Instagram @museeLouvre
Commentaires
Vous devez être connecté pour laisser un commentaire. Connectez-vous.