Tourisme en France : une saison d'été qui s'annonce exceptionnelle
Atout France, l’agence nationale de développement touristique, vient de publier les premières données concernant la saison touristique en France, une saison qui s’annonce cette année exceptionnelle ! Selon l’agence, le mois de juillet confirme le regain du tourisme sur le territoire français, avec des niveaux de fréquentation de 2019 et une tendance qui devrait se poursuivre au mois d’août. Du côté des clientèles internationales, les intentions de séjour retrouvent des niveaux proches, voire supérieurs, à ceux de la saison 2019
Atout France est un opérateur de l'État français chargé du développement du tourisme. Il a pour objectif de promouvoir le tourisme en France, de réaliser des opérations d'ingénierie et de communication et de mettre en œuvre une politique de compétitivité et de qualité des entreprises du secteur. A cet effet, Atout France publie régulièrement des notes d’analyses et de tendances sur la situation du tourisme en France.
Les Français se déplacent en France
" Juillet trace la voie à une saison qui s’annonce exceptionnelle". C’est en ces termes qu’Atout France commente les premiers chiffres touristiques de la saison. Après la pandémie de Covod-19 et deux années marquées par des restrictions sanitaires qui ont impacté fortement les déplacements touristiques, l’agence observe que les départs des clientèles, aussi bien françaises qu’internationales, "sont en nette progression par rapport à la saison passée, retrouvant ainsi les niveaux enregistrés avant la crise sanitaire".
Plus précisément, pour cette saison estivale 2022, la clientèle française semble renouer avec les déplacements touristiques sur son propre sol. Selon une enquête réalisée par Atout France avant l’été, 7 Français sur 10 déclaraient qu’ils avaient l’intention de se déplacer en France, soit un gain de +10 points par rapport à la même période de la saison passée. Ainsi, selon l’opérateur, le tourisme est en train de retrouver "son rôle contributeur à la balance des paiements : l’appétence des Français pour des départs à l’étranger est jusqu’à présent moins marquée".
Les touristes internationaux aussi
Du côté des clientèles internationales, note par ailleurs Atout France, "les intentions de séjour retrouvaient des niveaux proches, voire supérieurs à ceux observés au cours de la saison 2019". La transformation de ces intentions en réservations est nettement plus élevées que pour les deux années précédentes, avec des "progressions de 20 à 30 points selon les marchés par rapport à la saison 2021". Concrètement, les nuitées internationales réservées enregistrent une vraie dynamique, avec, pour la même période, une croissance de 34% par rapport à 2021. Sont ainsi plus présents en France : les Néerlandais, les Belges et les Allemands, avec aussi un retour très marqué de la clientèle britannique.
Dans ce contexte, deux indicateurs sont éloquents :
- le transport aérien connaît une forte accélération : "les arrivées et réservations en hausse assurent un bel été" ;
- de même, la SNCF se prépare, pour le transport ferroviaire, à une fréquentation record cette année : "22M de billets vendus pour juillet et août (18M grandes lignes + 4M TER), soit une progression de 10% par rapport à 2019".
Autant d’éléments qui font dire à Atout France que les perspectives pour septembre sont très positives et se situent "dans la continuité des années précédentes, tant pour le marché domestique que pour les marchés internationaux".
Pour en savoir plus
- Le communiqué de presse sur le site d'Atout France
Crédit photo : © Didier RITZMANN – stock.adobe.com
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