
Interlocuteur
Présentation
Télécom SudParis, une grande école publique d'ingénieurs qui fait partie de l’Institut Mines-Télécom - premier groupe d’école d’ingénieurs en France, est reconnue au meilleur niveau des sciences et technologies du numérique. La qualité de ses formations est basée sur l’excellence scientifique de son corps professoral et une pédagogie mettant l’accent sur les projets d’équipes, l’innovation de rupture et l’entreprenariat.
L'École est localisée sur deux campus : à Evry-Courcouronnes, avec IMT-Business School, et à Palaiseau avec Télécom Paris. Télécom SudParis est une école-membre de l'Institut Polytechnique de Paris (IP Paris), Institut de Sciences et Technologies à vocation mondiale qui regroupe l’École polytechnique, l’ENSTA Paris, l’ENSAE Paris, Télécom Paris et l’ENPC.
Télécom SudParis compte 1 000 étudiants dont 700 élèves ingénieurs et environ une centaine de doctorants. Pionnière de la pédagogie par projet et du développement de l'esprit d'entreprise, l’École propose des formations dans des domaines allant des réseaux et systèmes d’information, en passant par l’électronique, l'IA, les sciences de données, le traitement des images ou encore la cybersécurité :
- Ingénieur généraliste,
- Ingénieur spécialisé par apprentissage,
- Master of Science,
- Mastère Spécialisé®,
- Formation continue,
- MOOC,
- Doctorat.
Grâce à son offre de formation diversifiée et à ses 40 ans d'expérience, l’École s'est forgée une image d'excellence forte et justifiée auprès des recruteurs de l'industrie. Nos ingénieurs diplômés sont recherchés par les entreprises dans tous les secteurs d'activité et particulièrement dans le secteur des sciences et technologies numériques.
A Télécom SudParis, le déploiement d’une politique internationale engagée est une composante essentielle de la stratégie École :
- grâce à la création d’un campus cosmopolite, où plus de 77 nationalités différentes sont représentées parmi la population étudiante, l’École a établi des accords de mobilité avec plus de 100 institutions internationales dans le monde.
- grâce à un réseau de 12 500 Alumni répartis dans le monde entier. La priorité du directeur de Télécom SudParis pour 2023-2027 est de revitaliser la stratégie Alumni de l’École en mettant l’accent sur l’engagement actif des anciens élèves. L’objectif est de s’assurer que chaque diplômé, où qu’il se trouve dans le monde, se sente partie intégrante de la communauté des diplômés.
- grâce à l’association des étudiants et des diplômés, Télécom SudParis Alumni, qui vise à maintenir et à renforcer les liens entre ses membres par diverses actions comme les clubs internationaux qui permettent de garder des liens avec les Alumni basés à l’international et de mettre en relation des étudiants et Alumni. L’objectif vise à développer un réseau étudiants-diplômés qui est source d’échanges et d’opportunité tout au long du cursus académique puis plus tard tout au long du parcours professionnel.
« Notre ambition est de former des femmes et des hommes de toutes origines qui sont amenés à construire la société numérique, et de contribuer à cette construction par notre excellence en matière d’enseignement et de recherche, sources d’innovation et de valeur économique et sociale. Télécom SudParis compte parmi les spécialistes dans un domaine d’études en plein essor. Nos activités de recherche portent actuellement sur les réseaux complexes, le big data, l'IA, le cloud, l'informatique ubiquitaire, l'Internet des objets et la cybersécurité. »
François Dellacherie, directeur de Télécom SudParis
