France 24 lancera sa chaîne en espagnol en 2017
France 24, la chaîne publique française d’information internationale, lancera courant 2017 une version en langue espagnole.
Le Président de la République française François Hollande a annoncé l’engagement de la France pour ce lancement lors de sa visite d’Etat en Argentine, le mercredi 24 février 2016, en présence du Président de la Nation argentine Mauricio Macri. Déjà diffusée sur les cinq continents en français, en anglais et en arabe, France 24 s’adressera ainsi plus largement aux téléspectateurs d’Amérique latine, particulièrement francophiles et qui portent un grand intérêt à la France, à sa vision différenciée du monde, mais aussi à sa culture, à ses valeurs et à son art de vivre. Ce lancement sera l’aboutissement de la réflexion engagée par Marie-Christine Saragosse, PDG de France Médias Monde (RFI, France 24, Monte Carlo Doualiya) depuis sa prise de fonction avec les Pouvoirs Publics, autour d’un projet permettant à France 24 de se doter d’une quatrième langue, commune à la grande majorité de tout un continent (y compris au Brésil où l’espagnol est la deuxième langue), comptant 500 millions de locuteurs dans le monde et qui est l’une des plus utilisées sur Internet et les réseaux sociaux.
Dès son lancement, France 24 diffusera à destination de l’Amérique latine une offre de 6 heures quotidiennes en espagnol, complétée par ses programmes en français. L’offre éditoriale en espagnol portera un regard français sur l’actualité internationale, spécifique à France 24, avec une large place accordée aux sujets régionaux. Cette proximité avec le continent et cette ouverture sur le monde s’inscriront dans une très grande réactivité avec des journaux diffusés à l’heure et la demi-heure. Les magazines référents existant sur les chaînes en français, en anglais et en arabe seront également proposés aux téléspectateurs hispanophones pour permettre recul et analyse. France 24 en espagnol sera déclinée dans les environnements numériques (site Internet, applications mobiles, réseaux sociaux…) pour une plus grande accessibilité et favoriser l’interactivité avec ses publics.
Le développement de France 24 en espagnol s’appuie sur une organisation novatrice qui capitalise sur les compétences et les savoir-faire télé, radio et environnements numériques du groupe France Médias Monde. La chaîne disposera d’une rédaction implantée en Amérique latine, composée d’une équipe multinationale, avec le soutien d’un large réseau de correspondants répartis sur tout le continent. Celle-ci travaillera en lien avec une autre équipe basée à Paris, chargée des contenus « France » et « International », qui bénéficiera de l’expertise de la rédaction de RFI en espagnol, véritable atout pour la réussite du projet.
La diffusion de France 24 en espagnol profitera des accords de distribution déjà noués pour les chaînes en français et en anglais en Amérique latine. Cette nouvelle offre lui permettra d’y développer sa présence avec le soutien, en termes de notoriété et de communication, du réseau FM et des 400 radios partenaires de RFI en espagnol dans la zone.
A propos de France 24, une chaîne du groupe France Médias Monde
France 24, acteur majeur du paysage audiovisuel mondial, ce sont trois chaînes internationales d’information continue, émettant 24h/24 et 7j/7 dans plus de 300 millions de foyers sur les 5 continents : en français, en arabe et en anglais. Elles rassemblent 50 millions de téléspectateurs hebdomadaires (mesurés dans 64 pays sur les 180 où la chaîne est distribuée). La rédaction de France 24 propose depuis Paris une approche française du monde et s’appuie sur un réseau de 142 bureaux de correspondants couvrant la quasi-totalité des pays du globe. La chaîne est distribuée par câble, satellite, sur la TNT dans certains pays, sur l’ADSL, les mobiles, tablettes et téléviseurs connectés ainsi que sur Youtube dans ses trois versions linguistiques. Les environnements numériques de France 24, également déclinés en trois langues, enregistrent chaque mois 16,3 millions de consultations et 36,5 millions de vidéos vues (moyenne 2015) ainsi que 21,4 millions d’abonnés sur les réseaux sociaux.