Très grand succès de la visite d’Etat du Président de la République française en Argentine
Le Président de la République s’est rendu en visite d’Etat en Argentine les 24 et 25 février derniers.
La visite d’Etat du Président de la République a débuté, le 24 février, par une émouvante cérémonie d’accueil sur la Place San Martín, au cœur de Buenos Aires, où le Président a rendu un hommage solennel au « Libertador » José de San Martín, en cette année de Bicentenaire de l’Indépendance de l’Argentine.
Le Président de la République a ensuite longuement rencontré le Président argentin, Mauricio Macri, à la « Casa Rosada », le palais présidentiel argentin. Leur entretien a été suivi par une cérémonie de signature d’accords bilatéraux (dont une « déclaration conjointe franco-argentine » entre les deux Présidents, et un accord, signé entre les deux Ministres des Affaires étrangères, prolongeant et amplifiant l’accord de coopération culturelle et scientifique adopté lors de la visite du Général de Gaulle) : la cérémonie s’est conclue par une déclaration de chacun des deux chefs d’Etat à la presse.
Le soir du 24 février, après une brève rencontre avec les pouvoirs législatif et judiciaire, François Hollande a participé au dîner d’Etat, offert par le Président Macri au Musée du Bicentenaire, au cours duquel il a chaleureusement salué l’amitié profonde et historique entre la France et l’Argentine.
Le 25 février, le Président de la République s’est rendu au « Parc de la Mémoire – Monument aux victimes du terrorisme d’Etat », situé le long du Río de la Plata, où il a rencontré les représentants des organisations argentines de défense des droits de l’Homme, au premier rang desquels la Présidente de l’association des « Grands-Mères de la Place de Mai », Estela de Carlotto (et son petit-fils Guido, « retrouvé » l’an dernier), ainsi que des exilés argentins en France pendant la dictature militaire argentine (1976-1983), dans le cadre d’une exposition dédiée à la mobilisation du peuple français, la solidarité avec le peuple argentin, durant la dictature.
François Hollande a ensuite prononcé un grand discours au Pôle scientifique et technologique, de Buenos Aires, dans le cadre du Forum sur la coopération scientifique et éducative entre nos deux pays.
Le Chef de l’Etat a également visité « la Bombonera », stade mythique situé dans le quartier populaire de la Boca, avec Mauricio Macri, ancien président du club de football « Boca Juniors ». La journée s’est poursuivie par une rencontre du Président Hollande avec des personnalités du monde culturel argentin et français, suivie d’un déjeuner avec des dirigeants d’entreprise argentins et français.
Enfin, la visite d’Etat du Président de la République en Argentine, particulièrement fructueuse, s’est achevée par une réception très chaleureuse avec des milliers de membres de la communauté française d’Argentine, au Lycée franco-argentin Jean Mermoz.